Suscribirse

La rééducation cardiaque améliore la qualité de vie et le test de marche de l’insuffisant cardiaque âgé - 07/04/08

Doi : KIN-07-2006-00-55-1779-0123-101019-200605076 

Résumé de Austin J, Willimas R, Ross L, Mosely L et Hutchison S.

Randomised controlled trial of cardiac rehabilitation in elderly patients with heart failure. The European Journal of Heart Failure 2005;7:411-7. Préparé par Mark Elkins, Rédacteur CAP

Questions : Comparé aux soins habituels, quel est l’impact de la rééducation cardiaque chez l’insuffisant cardiaque âgé de plus de 60 ans ?

Méthode : Essai clinique contrôlé randomisé en double aveugle (groupe de traitement et évaluateur) chez des sujets britanniques de plus de 60 ans ayant une insuffisance cardiaque (NYHA II ou III) et une fraction d’éjection 40 %. Les critères d’exclusion étaient une dysfonction diastolique et des conditions co-morbides significatives. Trente-cinq candidats ont refusé de participer à l’étude. Les 200 participants étaient randomisés en deux groupes de traitement : rééducation cardiaque (n = 100) ou soins de suivi standard (n = 100).

Interventions : Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation de l’état cardiaque réalisée à un intervalle de 8 semaines pendant 24 semaines, d’une information concernant la pathophysiologie de l’insuffisance cardiaque et des conseils diététiques et d’auto-contrôle de la rétention hydrique. Lors des consultations périodiques ont été notés les résultats biologiques et les traitements médicaux. Pendant les huit premières semaines, le groupe de rééducation cardiaque participait à deux sessions hebdomadaires d’entraînement en aérobie et des séances éducatives sur l’utilité du traitement médical, du régime et de l’exercice. Pendant les seize semaines suivantes, ce groupe participait à des séances d’exercices hebdomadaires. Afin de favoriser la participation aux séances d’exercices, le transport des patients était pris en charge et les patients étaient invités à continuer les exercices à domicile.

Mesures : Initialement et à 8 et à 24 semaines : la classification NYHA, le questionnaire MLHF (Minnesota living with heart failure), le 6MWT (test de marche de six minutes) et le questionnaire EuroQol, hospitalisations en rapport avec la maladie cardiaque.

Résultats : Comparé au groupe témoin, le groupe de rééducation montrait une amélioration de la classe NYHA à 8 semaines (Mann-Whitney, p = 0.001) et à 24 semaines (p ≪ 0,001) ainsi qu’une amélioration significative du MLHF à 8 semaines (13 [IC95 : 7-19] points) et à 24 semaines (14 [8-20] points). Le groupe de rééducation montrait également de meilleurs résultats pour le 6MWT (68 [33-102] m) et l’EuroQol (12 [7-17] points). Le nombre d’hospitalisations (p ≪ 0,01) et le nombre de jours d’hospitalisation (p ≪ 0,001) en rapport avec la maladie cardiaque étaient plus faibles dans le groupe de rééducation.

Conclusion : Les patients âgés de plus de 60 ans atteints d’une insuffisance cardiaque tirent un bénéfice supplémentaire de la rééducation cardiaque par rapport aux soins de suivi habituels.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 6 - N° 55

P. 14 - juillet 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Éthique clinique et masso-kinésithérapie
  • France Mourey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pas de titre
  • Michel Gedda

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.