Suscribirse

L’entraînement sur tapis roulant est plus efficace que la méthode de Bobath pour améliorer la marche après un accident vasculo-cérébral - 07/04/08

Doi : KIN-09-2006-00-57-1779-0123-101019-200607852 

RÉSUMÉ DE EICH HJ, MACH H, WERNER C ET HESSE S (2004).

Aerobic treadmill plus Bobath walking training improves walking in subacute stroke. A randomized controlled trial. Clinical Rehabilitation 2004;18:640-51.

Préparé par Mark Elkins, Rédacteur CAP.

Question : Quelle méthode d’entraînement, sur tapis roulant ou selon Bobath, favorise le plus la reprise de la marche près un accident vasculocerébral ?

Méthode : Essai contrôlé randomisé à simple insu de 50 patients suivis dans une unité de soins de rééducation fonctionnelle au cours des six semaines après un accident vasculocérébral. Les critères d’inclusion étaient : une capacité de marcher une distance de 12 m avec une aide intermittente si besoin, un âge de 50 à 75 ans, une indice de Barthel de 50 à 80 et une participation à un programme de réhabilitation de 12 semaines. Le groupe d’intervention de 25 patients était comparé au groupe témoin de 25 patients.

Intervention : Chaque patient avait une séance de kinésithérapie de 60 minutes cinq jours par semaine pendant six semaines. Dans le groupe d’intervention, le traitement consistait en 30 minutes d’entraînement sur tapis roulant et 30 minutes d’entraînement à la marche selon la méthode de Bobath. Afin d’éviter des chutes, les patients portaient un harnais au cours de l’entraînement sur tapis roulant dont l’intensité était fixée à 60 % de la réserve cardiaque. Le groupe de témoins avait 60 minutes d’entraînement à la marche selon la méthode de Bobath. Les autres aspects du programme de rééducation étaient identiques pour les deux groupes et adaptés aux besoins individuels.

Mesures : Les critères de jugement étaient la vitesse de marche et la distance de marche (test de six minutes), mesurées à la fin du programme de six semaines puis douze semaines plus tard. La vitesse de marche était la moyenne de deux essais de marche de 10 m à vitesse maximale.

Résultats : Dans le groupe d’intervention, au bout de six semaines la vitesse de marche avait augmenté de 0,15 m/sec [95IC : 0,12-0,18] et la distance au test de six minutes de 34,9 m [14,8-55] de plus que dans le groupe témoin. A douze semaines, la différence était de + 0,22 m/s [0,12-0,32] et de 54,3 m [29,8-78,2] en faveur du groupe d’intervention. Aucune variation significative n’était observée pour les critères secondaires.

Conclusion : L’entraînement sur tapis roulant est plus performant en termes de vitesse de marche et de distance parcourue en six minutes comparé à l’entraînement selon Bobath chez les patients ayant un handicap physique modéré suite à un premier accident vasculocérébral.

Nous reprenons les analyses co-publiées dans l’AJP et dans les revues « Fysioterapeuten » (journal norvégien de kinésithérapie) ou « Nederlands Tijdschrift voor Fysiotherapie » (journal hollandais de kinésithérapie). Traduit de l’anglais par Monsieur Gérald Pope, Masson, France.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 6 - N° 56-57

P. 12 - septembre 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chez des hémiplégiques chroniques, l’utilisation du mouvement imaginé est efficace pour améliorer la fonction du membre supérieur dominant, et en particulier celle de la main dans la vie quotidienne
  • Jean-Marc Chennevelle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’urgence en kinésithérapie respiratoire ?
  • Pascal Gouilly, Laurent Kostur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.