Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Les exercices en aérobie et d’entraînement à la marche ont une efficacité similaire sur la gonarthrose - 07/04/08

Doi : KIN-11-2006-00-59-1779-0123-101019-200609435 

Resumen

RÉSUMÉ DE RODDY E, ZHANG W, DOHERTY M.

Aerobic walking or strengthening exercise for osteoarthritis of the knee ? A systematic review. Annals of the Rheumatic Diseases 2005;64: 544-8.

Préparé par Gro Jamtvedt et Kare Birger Hagen, Rédacteurs CAP.

Question : Il s’agissait de comparer l’efficacité des exercices en aérobie et d’entraînement du quadriceps effectués au domicile du patient sur les douleurs et l’handicap fonctionnel en rapport avec la gonarthose.

Méthodes : Revue systématique des essais randomisés contrôlés réalisés chez des sujets atteints d’arthrose du genou.

Interventions : Comparaison de la marche en aérobie ou des exercices d’entraînement du quadriceps effectués au domicile du patient avec un groupe témoin sans exercices. Les exercices d’entraînement étaient réalisés strictement dans l’environnement du domicile du patient ou lors de périodes de formation sous surveillance partielle avant de poursuivre seul chez soi.

Mesures : Les mesures d’efficacité étaient la réduction de la douleur et le niveau de l’handicap fonctionnel.

Résultats : Treize études ont été retenues pour l’analyse. Une étude a permis une comparaison directe entre les deux méthodes et un groupe témoin. L’évaluation des exercices d’entraînement du quadriceps était l’objet de neuf études et la marche en aérobie l’objet de trois études. Les contrôles des interventions étaient de trois types : de l’éducation et des conseils d’hygiène de vie, du soutien téléphonique et aucune intervention. La comparaison des exercices de marche en aérobie avec l’absence d’intervention montrait des effets proportionnels pour la douleur et l’handicap fonctionnel respectivement de 0,52 [IC95 : 0,34-0,70] et de 0,46 [0,25-0,67]. Les effets proportionnels correspondants pour les exercices d’entraînement du quadriceps étaient de 0,32 [0,23-0,42] pour la douleur et également pour l’handicap fonctionnel.

Conclusion : La marche en aérobie et l’entraînement du quadriceps à domicile permettent une réduction de la douleur et une amélioration fonctionnelle chez des sujets souffrant de gonarthrose. Aucun avantage d’une méthode par rapport à l’autre n’a pu être mis en évidence par la comparaison indirecte.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 6 - N° 59

P. 14 - novembre 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • 10e Congrès de pneumologie en langue française
  • Véronique Dubard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Amélioration continue de la qualité de la pratique kinésithérapique (1re partie)
  • Pierre Trudelle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.