Índice Suscribirse

Restaurations antérieures directes en résine composite : mise en œuvre - 17/06/20

[23-136-M-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)43847-3 
R. Ceinos a, b, c,  : Chirurgien-dentiste, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, président de la BioTeam Nice, C. Bernard d, e : Chirurgien-dentiste, membre de l'Académie de dentisterie adhésive d'Île-de-France, G. Camaleonte f, g, h : Chirurgien-dentiste, membre honoraire du collectif Style Italiano, membre - Académie du Sourire
a Réhabilitation orale, Université Côte d'Azur, UFR d'Odontologie de Nice, 24, avenue des Diables Bleus, 06357 Nice, France 
b Hôpital Saint Roch, Centre hospitalier universitaire, 5, rue Dévoluy, 06000 Nice, France 
c BioTeam Nice, 14, rue Cassini, 06300 Nice, France 
d 42, avenue Paul-Doumer, 75116 Paris, France 
e Académie de dentisterie adhésive d'Île-de-France (ADDA-IdF), 91, rue Boucicaut, 92260 Fontenay-aux-Roses, France 
f 255, avenue du Prado, Pullman bâtiment C, 13008 Marseille, France 
g Style Italiano, via S d'Acquisto, 1C Casarza Ligure, 16030 Italie 
h Académie du Sourire, 9, avenue Henri-Malacrida, 13100 Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les résines composites ont, depuis leur apparition, connu de nombreuses évolutions. Leur composition a évolué au fil des années, tout comme le champ toujours plus large de leurs indications cliniques. Les restaurations par technique directe sont aujourd'hui à même de satisfaire l'ensemble des objectifs fonctionnels et esthétiques rencontrés dans le secteur antérieur. La reproductibilité du résultat et la fiabilité dans le temps de telles restaurations sont tributaires d'une bonne connaissance par le praticien du modèle dentaire naturel et des méthodes capables de le reproduire. Le chirurgien-dentiste doit être en mesure d'adopter les concepts contemporains de stratification et de connaître les propriétés optiques des tissus dentaires naturels afin de mieux les imiter. La réussite d'une restauration directe à la morphologie fonctionnelle et à l'intégration esthétique idéale au sein du sourire est dépendante d'un ensemble d'étapes clés : l'observation, la sculpture, les finitions et le polissage. L'observation a pour objectif de relever la couleur pour la sélection adéquate des masses composites amélo-dentinaires et d'enregistrer la forme dentaire. La sculpture doit permettre un agencement tridimensionnel des incréments de résines similaire aux tissus dentaires à remplacer. Les finitions vont parfaire la macrogéographie et restituer la microgéographie de surface. Les phases de polissage et de brillantage finaliseront la restauration en permettant une réflexion lumineuse identique aux tissus naturels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Résine composite, Technique directe, Stratification, Couleur, Esthétique, Finitions, Polissage


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2019;14(6):1-16 [28-612-A-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Collage en odontologie
  • A. Oudin Gendrel, Y. Allard, N. Lehmann, A. Sangare
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Restaurations esthétiques postérieures en technique directe
  • S.-A. Koubi, J.-L. Brouillet, C. Pignoly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.