Índice Suscribirse

Conduite à tenir face à une instabilité prothétique - prothèse amovible complète - 17/06/20

[23-770-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)43845-X 
C. Batisse a, b, G. Bonnet a, b, E. Nicolas a, b, J.-L. Veyrune a, b, M. Bessadet a, b,
a Université Clermont Auvergne, CROC, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service d'odontologie, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une des causes principales d'échec du traitement par prothèse amovible complète est l'instabilité. La démarche diagnostique proposée permet de différencier trois conditions susceptibles de provoquer l'instabilité prothétique, d'en identifier la cause et de proposer des actions correctrices spécifiques. La première cause d'instabilité existe en dehors de toute sollicitation de la musculature périphérique et sans sollicitation occlusale et peut être causée par la présence de facteurs anatomiques défavorables ou par la présence de sous-extension de la prothèse. Les solutions envisagées seront la modification par addition de la prothèse et/ou le recours à une thérapeutique implanto-prothétique. Une deuxième cause d'instabilité peut provenir du jeu de la musculature périphérique. Il s'agit alors d'une instabilité liée à la sollicitation de la musculature périphérique mais sans sollicitation occlusale. Le diagnostic de sur-extension des bords de la prothèse peut alors être posé et les solutions proposées feront intervenir des modifications par soustraction, comme un meulage sélectif ou une réfection complète des bases prothétiques. La troisième condition va concerner la sollicitation occlusale seule c'est-à-dire lorsque des forces fonctionnelles (mastication ou déglutition) s'exercent sur la surface d'appui de la prothèse. La cause de l'instabilité est alors liée à des interférences qui peuvent se produire lors de l'occlusion de relation centrée ou lors des mouvements excentrés. Une équilibration est alors indispensable ; si celle-ci n'est pas suffisante alors la réfection du montage des dents prothétiques devra être envisagée. Au terme du processus de correction des trois conditions susceptibles de provoquer l'instabilité prothétique, la prothèse doit offrir une rétention et une stabilité satisfaisantes dans toutes les situations fonctionnelles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse amovible complète, Instabilité, Diagnostic, Solutions cliniques


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2018;13(5):1-9 [28-017-A-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite à tenir lors du remplacement d'une canine par une prothèse implanto-portée
  • L. Douchy, L. Bismuth, B. Tavernier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduite à tenir devant une lésion radioclaire maxillaire ou mandibulaire
  • S. Bahi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.