Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Traitement de l'infection virale B - 18/06/20

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)86143-9 
S. Pol, MD, PhD a, b, c, , C. Hollande a, b, c, L. Parlati a, b, c
a Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Université de Paris, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm U1223), Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Résumé

Plus de 250 millions de personnes sont chroniquement infectées par le virus de l'hépatite B (VHB) dans le monde, entraînant jusqu'à 1 million de décès par an, dus à une insuffisance hépatique, une hypertension portale ou un carcinome hépatocellulaire. Le risque de progression de la maladie, de la fibrose en cirrhose, de la décompensation de cirrhose ou de cancer à l'origine du décès, est réduit par la diminution de l'acide désoxyribonucléique viral B à des taux indétectables. La virosuppression efficace augmente également le taux de séroconversion de l'antigène (Ag) HBe et de perte de l'AgHBs qui sont les objectifs du traitement antiviral. Il convient donc de dépister les porteurs chroniques et de traiter efficacement ceux qui ont une hépatite chronique, les infections virales B chroniques AgHBe-positives ou négatives n'étant habituellement pas traitées. L'interféron alpha pégylé est efficace (activités antivirale et immunostimulatrice), mais les analogues nucléos(t)idiques (NUC) au long cours lui sont préférés (en pratique entécavir ou ténofovir). Le traitement des infections chroniques par le VHB doit rester prioritairement préventif par la vaccination. Si le traitement antiviral de l'hépatite chronique B s'est simplifié, certains défis persistent : la tolérance au long cours des NUC ; le traitement des infections chroniques virales B AgHBe-positives (anciennement immunotolérance) ou négatif (anciennement portage inactif) ; la place des combinaisons thérapeutiques associant interféron et NUC ou NUC nucléosidique et nucléotidique ; l'arrêt des NUC. Bien qu'on ne guérisse pas de l'infection virale B chronique du fait du microchromosome superenroulé nucléaire et de l'intégration génomique du virus, une initiative HBV cure, actuellement limitée à une guérison fonctionnelle définie par la perte de l'AgHBs et l'apparition des anticorps anti-HBs hors traitement, est marquée par le développement de nouvelles stratégies médicamenteuses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Hépatite chronique, Analogues nucléos(t)idiques, Entécavir, Ténofovir, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Virologie de l'hépatite B
  • M.-A. Petit, C. Trépo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vaccination contre l'hépatite B
  • F. Denis, P. Roingeard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.