Suscribirse

Le Lachman est le plus sensible et le ressaut le plus spécifique des tests diagnostiques de rupture du LCA - 07/04/08

Doi : KIN-05-2007-00-65-1779-0123-101019-200702758 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

RÉSUMÉ DE : VAN DE PLAS CG, OPSTELTEN W, DEVILLÉ WLJM, BIJL D, BOUTER LM ET SCHOLTEN RJPM (2005).

Physical diagnosis : The value of some conmmon tests for the demonstration of an anterior cruciate ligament rupture : meta-analysis. Ned Tijdschr Geneeskd 149 : 83-88. [Préparé par Bart Staat, Editeur CAP].

Objectif : Evaluer la validité de trois tests diagnostiques de rupture du ligament croisé antérieur (LCA) : le tiroir antérieur, le Lachman et le ressaut.

Méthode : Méta-analyse d’études diagnostiques. Sources : Recherche sur Medline (1966-2004) et Embase (1980-2004) de publications en anglais, français, allemand, ou néerlandais présentant une évaluation d’au moins un test diagnostique de rupture du LCA comparée à l’arthrotomie, arthroscopie ou l’IRM comme méthode de référence.

Sélection des études : Appliquant un protocole standard basé sur la qualité des méthodologies, deux lecteurs indépendants ont sélectionné les publications à retenir pour la méta-analyse.

Critères d’évaluation : L’estimation, si possible, de la sensitivité, de la spécificité et des valeurs prédictives positive et négative des tests diagnostiques. Résultats principaux : Dix-sept études étaient retenues. Aucune évaluation en aveugle n’est rapportée et seules deux études présentaient les résultats du test de référence pour l’ensemble des patients. En résumé, les estimations de sensibilité et de spécificité étaient respectivement de 62 p. 100 [IC95 : 42-78] et de 88 p. 100 [83-95] pour le tiroir antérieur et de 86 p. 100 [76-92] et de 91 p. 100 [79-96] pour le Lachman. Elles étaient de 32 p. 100 et de 98 p. 100 pour le ressaut (il n’était pas possible de calculer les intervalles de confiance pour le ressaut).

Conclusion : On peut utiliser des tests physiques pour le diagnostic de rupture du LCA. Néanmoins, la pertinence clinique des résultats des tests étant en grande partie fonction de la probabilité d’une rupture, la signification n’est pas la même pour les généralistes et les spécialistes.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 7 - N° 65

P. 14 - mai 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le test de coordination du vaste médial, le test d’appréhension patellaire et le test de descente de marche peuvent être retenus dans l’évaluation diagnostique d’un syndrome patellaire, mais sans donner de certitude
  • Philippe Paumard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Variations musculaires chez l’homme : intérêts des point de vue évolutif et clinique
  • Philippe Paumard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.