Suscribirse

Fréquence de l’uvéite chez les patients présentant une arthrite chronique juvénile - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.024 
Jacqueline L. Hayworth a, Matthew A. Turk b, Tatiana Nevskaya b, Janet E. Pope b,
a University of Toronto School of Medicine, 1 King's College Cir, M5S 1A8 Toronto, ON, Canada 
b St. Joseph's Health Care, Schulich School of Medicine, University of Western Ontario, 268, Grosvenor St., N6A 4V2 London, ON, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Highlights

Différents sous-types d’AJI sont associés à des fréquences variables d’uvéite.
Parmi les maladies rhumatismales juvéniles, la fréquence de l’uvéite est la plus élevée dans la maladie de Behçet juvénile, suivie de l’AJI (sous-type oligoarthrite).
La fréquence de l’atteinte oculaire dans les maladies rhumatismales juvéniles varie selon la région géographique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Cette méta-analyse a étudié la fréquence et le type des atteintes oculaires dans les arthrites inflammatoires et d’autres maladies rhumatismales juvéniles. Nous avons recherché les publications relatives aux arthrites et maladies rhumatismales juvéniles décrivant la fréquence de l’uvéite dans un contexte de rhumatisme juvénile et incluant au moins 20 patients dans les bases de données Medline, Web of Science et Cochrane, entre leur date de création et septembre 2018. La prévalence et le type des complications oculaires ont été extraits et leur fréquence a été estimée par des modèles à effets aléatoires. L’hétérogénéité a été évaluée au moyen du test I2. Un total de 59 articles résultant de 7132 citations uniques ont été inclus. La fréquence compilée de l’uvéite était de 24 % dans l’AJI oligoarticulaire, 12 % dans l’AJI polyarticulaire, 1 % dans l’AJI systémique, 50 % dans la maladie de Behçet (MB) juvénile, 9 % dans le rhumatisme psoriasique (RPso) juvénile, 24 % dans la spondyloarthropathie (SpA) juvénile et 5 % dans le lupus érythémateux systémique (LES) juvénile. Le type d’uvéite le plus fréquent dans l’AJI était l’uvéite antérieure, observée dans 14 % des cas et décrite comme une iridocyclite chez 10 % des patients. Le biais de publication était négligeable pour toutes les affections à l’exception de celles ayant été peu étudiées (LES juvénile et AJI systémique). L’uvéite dans l’AJI était plus fréquente en Europe (14 %), en Amérique du Nord (11 %) et au Moyen-Orient (12 %) qu’en Asie de l’Est (7 %) et en Océanie (3 %). L’atteinte oculaire (essentiellement uvéite) dans l’arthrite inflammatoire juvénile et d’autres rhumatismes pédiatriques variait de 3 à 50 % selon l’affection sous-jacente et était la plus fréquente dans la maladie de Behçet de l’enfant. Parmi les AJI, la fréquence de l’uvéite la plus élevée a été constatée dans l’AJI oligoarticulaire et l’uvéite antérieure était le type le plus fréquent. Des variations géographiques ont été observées pour l’uvéite dans l’AJI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : AJI, Maladies rhumatismales juvéniles, Uvéite, Variation géographique, Méta-analyse


Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° 4

P. 247-252 - juillet 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Égalité femmes-hommes dans la pratique clinique, la recherche et la formation : où en est la rhumatologie ?
  • Laura Andreoli, Pavel V. Ovseiko, Neelam Hassan, Uta Kiltz, Leonieke van Mens, Laure Gossec, Laura C. Coates
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La calprotectine dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Xavier Romand, Chloé Bernardy, Minh Vu Chuong Nguyen, Anaïs Courtier, Candice Trocme, Margot Clapasson, Marie-Hélène Paclet, Bertrand Toussaint, Philippe Gaudin, Athan Baillet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.