Índice Suscribirse

Conduite à tenir face à un patient candidat à la chirurgie bariatrique - 19/07/20

[23-760-A-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)44190-9 
I. Fontanille a, b, , g  : Assistante hospitalo-universitaire, N. de'Angelis c, d : Maître de conférences d'Université, praticien hospitalier, C. Rives-Lange e, f : Chef de clinique assistant, S. Czernichow e, f : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Bouchard a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'odontologie, Département de parodontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, Paris, France 
b UFR d'odontologie Denis Diderot, France 
c Service de chirurgie digestive et hépato-bilio-pancréatique, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, Créteil, France 
d Faculté de médecine, Université Paris-Est, UPEC, Créteil, France 
e Service de nutrition (Centre Spécialisé Obésité), Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Paris, France 
f Faculté de médecine Paris Descartes, Paris, France 
g Pratique privée exclusive en parodontologie et implantologie, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Le nombre de patients candidats à la chirurgie bariatrique ne cesse d'augmenter en raison de la prévalence croissante de l'obésité en France. Cette intervention chirurgicale proposée aux patients souffrant d'obésité sévère s'accompagne fréquemment d'une diminution de l'inflammation de bas-grade associée à l'obésité et contribue à la réduction de comorbidités. Un parcours de soin en amont de l'intervention est nécessaire à une prise de décision éclairée. Cette phase préopératoire permet au patient de rencontrer différents professionnels de santé. A ce jour, le chirurgien-dentiste ne fait pas partie intégrante de cette équipe alors qu'il existe une association entre obésité et santé orale, tout particulièrement avec la parodontite. De plus, une détérioration de la santé orale peut avoir une influence néfaste sur les résultats de la chirurgie bariatrique en impactant la fonction masticatoire des patients. Après chirurgie bariatrique, on observe une augmentation des complications dentaires et une aggravation transitoire de l'état parodontal. Cette aggravation est potentiellement liée à l'absence de résolution complète de l'inflammation de bas grade, à une modification du microbiote oral au cours des six premiers mois ainsi qu'aux déficiences vitaminiques secondaires à l'intervention. Amenés à être consultés, à soigner et à rétablir une fonction masticatoire efficace, les odontologistes doivent être avertis du lien entre obésité, chirurgie bariatrique et santé orale. Préalablement à la chirurgie bariatrique, l'examen bucco-dentaire et le dépistage parodontal doivent être systématisés, les pathologies orales traitées, les dents remplacées et le suivi assuré. À cet effet, les différentes étapes ainsi qu'un tableau récapitulatif de la prise en charge par l'odontologiste en amont et en aval de la chirurgie bariatrique sont donc proposés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Obésité, Chirurgie bariatrique, Inflammation, Santé orale, Parodontite, Complications dentaires, Déficiences vitaminiques, Profondeur de poche


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2019;14(6):1-8 [Article 28-005-H-80].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite à tenir face à un patient sportif
  • J.-L. Dartevelle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conduite à tenir face à un patient toxicomane / addictions
  • A. Baudet, T. Mercier, M. Bisch, F. Cohen, C. Clément

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.