Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Écho-anatomie de l’articulation tibio-fibulaire proximale - 19/07/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.04.003 
Marie-Charlotte Trojani a, , Benoit Le Goff b
a Service de rhumatologie, Pasteur 2, CHU de Nice, 30, voie Romaine, 06001 Nice cedex 1, France 
b Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 19 July 2020

Résumé

Objectif

L’articulation tibio-fibulaire proximale (TFP) est une articulation souvent oubliée, pourtant impliquée dans de nombreux processus pathologiques. Il n’existe pas à notre connaissance d’étude d’écho-anatomie descriptive permettant une standardisation des coupes échographiques de cette articulation. L’objectif de notre étude était de décrire des coupes standardisées de l’articulation TFP en échographie en partant d’une étude anatomique puis en confirmant la faisabilité de ces coupes sur une série de volontaires sains.

Méthodes

Le premier temps de l’étude a consisté en la dissection d’articulations TFP sur 3 cadavres. Par la suite, 20 patients volontaires sains ont bénéficié d’une échographie de l’articulation TFP, par un seul opérateur. 3 coupes standardisées ont été réalisées : une coupe transversale antérieure oblique, une coupe coronale, et une coupe transversale postérieure oblique. Les éléments musculo-ligamentaires environnants ont été analysés.

Résultats

20 volontaires sains d’âge médian de 28 ans (minimum 21 ans, maximum 64 ans) ont bénéficié d’une échographie de l’articulation TFP droite. L’interligne articulaire était visualisé dans 100 % des cas sur les 3 coupes. La coupe transversale antérieure oblique a permis d’analyser le ligament tibio-fibulaire proximal antérieur (LTFPA) dans 100 % des cas. La coupe coronale a permis d’identifier les artères géniculées inféro-latérales et récurrentes tibiales postérieures dans 90 et 85 % des cas, et l’insertion distale du ligament collatéral fibulaire dans 100 % des cas. La coupe transversale postérieure oblique a permis de repérer le tendon poplité, le ligament arqué et le ligament tibio-fibulaire proximal postérieur (LTFFP) chez 16 (80 %), 7 (35 %) et 2 (10 %) patients.

Conclusion

Nous avons réalisé une étude en 2 temps : une étude cadavérique puis une étude échographique sur volontaires sains, ayant permis de définir 3 coupes standardisées : une coupe transversale antérieure oblique, une coupe coronale et une coupe transversale postérieure oblique. Il s’agit de la première étude de ce genre à notre connaissance. La mise en place de coupes standardisées et la connaissance de l’aspect échographique de l’articulation tibio-fibulaire proximale en condition physiologique permet son utilisation en pratique clinique quotidienne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Tibio-fibulaire, Genou


Esquema


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.