Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Insuffisances du signe de Lasègue, et intérêt du signe de Slump et du signe de la corde de l’arc pour le diagnostic positif des sciatiques radiculaires - 19/07/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.04.004 
Jean-Marie Berthelot , Christelle Darrieutort-Laffite, Paul Arnolfo, Joëlle Glémarec, Benoît Le Goff, Yves Maugars
 Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 19 July 2020

Résumé

L’interrogatoire et l’examen neurologique ne suffisent souvent pas au diagnostic de sciatique radiculaire, sur lequel repose surtout la reproduction de la douleur par la mise en tension des racines. Celle-ci est réalisée d’ordinaire seulement par la manœuvre de Lasègue, dont le premier temps, jambe tendue, est dénommé straight-leg-raising (SLR). Le test de Lasègue n’est toutefois pas parfait, ni toujours bien réalisé et interprété. La dorsiflexion de la cheville en fin de test (test de Braggard) peut être plus sensible. Toutefois, ces deux tests peuvent être parfois faussement négatifs, si bien que d’autres tests de mise en tension radiculaire peuvent aider à poser le diagnostic positif d’une souffrance sciatique en présence de douleurs atypiques d’un membre inférieur. Il s’agit premièrement du signe de Christodoulides, qui correspond à la reproduction d’une douleur de topographie L5 lors de la réalisation d’un test de Léri (femoral stretch test) ; deuxièmement, du signe de Slump, qui consiste sur un patient assis, à étendre la jambe douloureuse à l’horizontale puis à fléchir passivement le cou (ou l’inverse) ; et troisièmement, du signe de la corde de l’arc, qui consiste lors de la manœuvre de Lasègue, une fois le genou un peu fléchi après avoir atteint le degré maximal d’élévation passive du membre douloureux, à appuyer sur le trajet des nerfs péroniers et tibiaux dans le creux poplité pour reproduire ou non la douleur connue du patient. La combinaison de tous ces tests pourrait beaucoup améliorer tant la sensibilité que la spécificité de l’examen clinique des sciatiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sciatique, Tension, Racine, Lasègue, Braggard, Signe de Slump, Signe de la corde de l’arc


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.