Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Stéatopathie non alcoolique - 28/07/20

[10-363-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(20)79612-5 
R. Pais , V. Ratziu
 Institut de cardiométabolisme et nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La stéatopathie non alcoolique (non-alcoholic fatty liver disease [NAFLD]) est une des principales causes de maladie chronique du foie en lien étroit avec l'augmentation de la prévalence de l'obésité et du diabète. Le spectre de la NAFLD couvre deux entités dont le pronostic est différent : la stéatose isolée et la stéatohépatite (non-alcoholic steatohepatitis [NASH]), cette dernière étant susceptible de progresser vers la cirrhose et ses complications. La méthode de référence pour le diagnostic de la NASH est la ponction-biopsie hépatique, en dépit de l'existence de méthodes non invasives permettant d'objectiver la stéatose et d'évaluer la sévérité de la fibrose. De nouveaux marqueurs non invasifs sont étudiés afin de remplacer la ponction-biopsie hépatique pour le diagnostic mais aussi pour le suivi. La résistance à l'insuline joue un rôle majeur dans la progression des lésions hépatiques (progression de la fibrose, développement du carcinome hépatocellulaire) mais aussi dans le développement des complications extrahépatiques (notamment cardiovasculaires). Même si la progression de la fibrose est lente (en moyenne un stade tous les 7 ans), un nombre important de malades développe une cirrhose. La NAFLD est actuellement la deuxième cause de transplantation hépatique aux États-Unis. La première cause de décès chez les patients avec NAFLD reste en revanche la maladie cardiovasculaire qui lui est associée. Les malades atteints de NAFLD nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire par des nutritionniste, diabétologue, cardiologue et hépatologue. Les mesures hygiénodiététiques sont toujours indiquées. Les traitements pharmacologiques sont actuellement recommandés chez les patients avec une NASH et une fibrose avancée (stade 3 ou 4) ou bien des facteurs de risque métaboliques multiples. De nombreuses molécules sont en cours de développement avec des résultats préliminaires prometteurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Stéatopathie non alcoolique, Stéatose isolée, Stéatohépatite, Insulinorésistance, Lésions hépatiques, Cirrhose


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Production et sécrétion de l'insuline par la cellule β pancréatique
  • M. Karaca, C. Magnan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anomalies héréditaires du métabolisme des glucides
  • P. de Lonlay, S. Dubois

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.