Suscribirse

Puis-je consommer la pistache à la maison, en cas de tests négatifs pour la noix de cajou ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.060 
E. Manca , M. de Filippo, E. Carboni, N. Touati, D. Caimmi
 Unité d’allergologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie à la noix de cajou (NC) est associée à des réactions anaphylactiques sévères. La NC montre une forte réactivité croisée avec la pistache (P), à cause d’une homologie élevée entre les protéines de stockage des deux fruits. En cas de bilan négatif pour la NC, souvent il est conseillé de consommer la P à domicile, sans réaliser un work-up allergique complet vis-à-vis de ce deuxième allergène. Le but de cette étude était de vérifier la sécurité d’une telle prise en charge.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, en incluant tous les patients consécutifs ayant bénéficié d’un test de provocation orale (TPO) à la NC et à la P au CHU de Montpellier, entre 2005 et 2020. Nous avons évalué les résultats des tests cutanés (TC) réalistes, des dosages d’IgE spécifiques (P, NC et la protéine de stockage rAna o 3), des TPO, les comorbidités des patients et les sensibilisations à d’autres fruits à coque.

Résultats

Nous avons inclus 96 patients, dont 43 hommes (44,8 %), avec un âge médian de 10 ans [8-26]. 23 patients (24,0 %) avaient un TPO positif à la NC et 16 (16,7 %) à la pistache. Sur 16 patients avec des TC négatifs pour la NC, 14 (87,5 %) avaient un TC positif pour la P, alors que sur 16 avec des TC négatifs pour la P, 9 (56,3 %) avaient un TC positif pour la NC. Parmi les 58 patients avec un TPO négatif à la NC, 2 (3,4 %) avaient un TPO positif à la P. Parmi les 66 patients avec un TPO négatif à la P, 9 (13,6 %) avaient un TPO positif à la NC. L’analyse post hoc a montré que la spécificité des TC à la NC est de 73,1 % et à la P de 77,2 %. Aussi, la valeur prédictive positive du TPO à la NC pour prédire une allergie à la P est de 77,2 %.

Discussion

Les résultats de cette étude préliminaire montrent qu’il y a des divergences entre la sensibilisation et l’allergie à la NC et à la P, et qu’il n’est pas indiqué d’autoriser un patient non allergique à la NC à consommer la P à domicile, si les TC et les IgE sont positifs pour ce dernier allergène.

Conclusion

En cas de sensibilisation à NC et P, il est nécessaire de réaliser un TPO aux deux allergènes, avant de poser un diagnostic définitif ou d’autoriser la consommation de l’aliment à domicile.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 318 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’immunoprotéomique à l’évaluation du risque allergique lié à la propolis
  • Y. Shahali, S. Kler, D. Revets, S. Planchon, J. Renaut, Z. Pourpak, F. Hentges, M. Ollert, C. Hilger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification de profils d’alimentation précoce et associations avec les allergies/la santé respiratoire à 8 ans chez les enfants de la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study)
  • H. Amazouz, B. de Lauzon-Guillain, I. Momas, F. Ranciere

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.