Suscribirse

Pollens et changement climatique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.079 
S. Monnier , M. Thibaudon, J.P. Besancenot, C. Sindt, G. Oliver
 Rnsa, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La hausse des niveaux de CO2 et le changement climatique peuvent entraîner un certain changement de l’aire géographique de certaines espèces végétales, ainsi qu’une augmentation de la photosynthèse. Beaucoup de plantes réagissent en conséquence avec une croissance et une reproduction accrues et peut-être des rendements de pollen plus élevés, qui pourraient affecter les maladies allergiques entre autres. L’objectif de cette étude est de suivre et étudier l’évolution des mesures aérobiologiques en France depuis 25–30 ans. Cela permet de suivre les principaux paramètres phénologiques en relation avec la pollinisation et le risque d’allergie qui en résulte.

Méthodes

Le RNSA (Réseau français d’aérobiologie) dispose de capteurs de pollens situés dans plus de 70 villes à travers la France. Les principaux taxons étudiés ici sont le bouleau, les graminées et l’ambroisie pour une longue période de plus de 25 ans dans certaines villes de France.

Résultats

En ce qui concerne le bouleau, mais aussi d’autres espèces d’arbres qui pollinisent à la fin de l’hiver ou au printemps, on peut observer une avancée globale de la date de début de la saison du pollen jusqu’en 2004, puis un retard progressif, la date actuelle étant presque la même qu’il y a 20 ans, et une tendance à la hausse des quantités de pollen émises. Pour les graminées et l’ambroisie, nous n’avons trouvé que quelques changements mineurs dans la date de début, mais une durée plus longue de la saison du pollen.

Discussion

Un changement de la température annuelle peut avoir un effet direct sur la physiologie végétale et donc sur la libération du pollen. Cela peut aussi expliquer pourquoi les quantités de pollen produites augmentent.

Conclusion

Depuis 2004 un retard est observé dans les dates de début de pollinisation des arbres qui fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps tandis que les quantités de pollen émis sont en constante augmentation. Les graminées et l’ambroisie ont des périodes de pollinisation plus longues, avec une production de pollen le plus souvent plus faible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 325 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tests cutanés chez les sujets de plus de 65 ans : étude rétrospective
  • R. Janela-Lapert, M. Lagassy, O. Bauvin, C. Merault, P. Joly, F. Tetart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Présentation de l’étude POLYPOLLEN – Description des allergies polliniques en France métropolitaine et des modalités de leur prise en charge par immunothérapie allergénique sublinguale (APSI)
  • S. Lefèvre, C. Hoarau, F. Riotte-Flandrois, M. Thibaudon, A. Le Maux, A. Chartier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.