Suscribirse

Le diagnostic d’hypersensibilité à un antibiotique est rarement confirmé par exploration allergologique chez les patients atteints de mucoviscidose - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.112 
C. Braun 1, , P. Reix 1, C. Ohlmann 1, C. Mainguy 1, I. Durieu 2, R. Nove-Josserand 2, S. Durupt 2, J.F. Nicolas 3, A. Nosbaum 3, V. Jubin 1
1 Service de pneumologie et allergologie pédiatriques, hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils De Lyon, Bron, France 
2 Service de médecine interne et de pathologie vasculaire, centre hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils De Lyon, Pierre-Bénite, France 
3 Service d’allergologie et immunologie clinique, centre hospitalier Lyon-Sud, Hospices Civils De Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients atteints de mucoviscidose (MV) sont régulièrement traités par antibiotiques (ATB) pour des infections respiratoires, et rapportent fréquemment des réactions d’hypersensibilité (HSR). Le but de cette étude était de mettre en lumière les caractéristiques cliniques, les ATB impliqués et la prévalence des HSR aux ATB dans la population MV.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective, les dossiers médicaux de tous les patients MV suivis au Centre Hospitalier Universitaire de Lyon ont été étudiés et les suspicions d’HSR aux ATB, leurs caractéristiques cliniques et les explorations allergologiques ont été analysées.

Résultats

Sur les 601 patients MV suivis à Lyon, 60 ont présenté 95 suspicions d’HSR (prévalence de 10,0 %). Les β-lactamines étaient les ATB les plus souvent en cause, mais le cotrimoxazole était également fréquemment impliqué. 76 sur 95 suspicions d’HSR ont été évalué par tests cutanés (TC)(43/76 réactions) et/ou réintroduction complète de l’ATB (73/76 réactions). Sur les 43 suspicions d’HSR évalués par TC, seules 3 étaient associées à un TC positif et n’ont pas été suivies d’une réintroduction de l’ATB. Les 73 suspicions d’HSR restantes ont été évaluées par réintroduction complète de l’ATB : des symptômes d’HSR ont récidivé dans 10/73 cas, confirmant le diagnostic d’HSR. Les 63 autres réintroductions n’ont pas induit de récidive des symptômes, excluant le diagnostic d’HSR. En définitive, seulement 13/76 suspicions d’HSR à un ATB ont été confirmé par l’exploration allergologique.

Discussion

De même que dans la population générale, la majorité des suspicions d’HSR à un ATB ont eu un diagnostic exclu par l’exploration allergologique. Par ailleurs, la plus forte prévalence de suspicions d’HSR au cotrimoxazole dans la population MV pourrait être en lien avec la mutation CFTR caractéristique de la maladie.

Conclusion

La prévalence des réactions d’HS à un ATB suspectes et confirmées par exploration allergologique chez les patients MV est similaire à celle rapportée dans la population générale. Ainsi, une telle exploration apparaît indispensable pour poser un diagnostic clair et ne pas induire d’éviction médicamenteuse inutile dans une population nécessitant de nombreuses prises d’ATB.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 339 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dermatose de contact à un prolongateur solaire
  • L. Pellicer-Garcia, F. Pelletier, F. Castelain-Lakkis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Utilité des tests de provocation dans les suspicions d’hypersensibilité aux quinolones
  • A.M. Chiriac, L. Kase Tanno, Q. Landry, A. Fillard, M. Gryllaki, S. Lefevre, P. Demoly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.