Suscribirse

Épidémiologie et prise en charge des chocs anaphylactiques admis en réanimation : résultats d’une étude multicentrique française - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.117 
C. Tacquard 1, , P. Guerci 2, D. Millard 1, L. Chenard 2, P.M. Mertes 1
1 Service d’anesthésie-réanimation du nouvel hôpital civil, Hôpitaux Universitaires De Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service d’anesthésie-réanimation, CHU De Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’épidémiologie du choc anaphylactique est bien décrite dans la population générale et au bloc opératoire mais il existe actuellement peu de données sur les patients admis en réanimation à la suite d’un choc anaphylactique sévère. Le but de notre étude était de décrire l’épidémiologie et la prise en charge de ces patients.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et multicentrique dans 21 services de réanimation du réseau de recherche de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR). Tous les patients admis en réanimation dans les suites d’un choc anaphylactique entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 ont été inclus. Les données ont été recueillies à l’aide d’une base de données électronique après accord du comité d’éthique de Nancy.

Résultats

Au cours de cette période, 339 patients ont été inclus dans l’étude, dont 222 pour un choc anaphylactique de grade III et 51 pour une réaction de grade IV. Les principaux déclencheurs étaient les médicaments (77 %), les produits de contraste iodés (11 %) et les aliments (7 %). L’adrénaline était administrée avant l’admission en réanimation dans 88 % des réactions de grade III et 100 % des réactions de grade IV. Le volume médian de remplissage vasculaire était inférieur à 30ml.kg-1 4heures après l’admission en réanimation. Dix-sept patients (5 %) sont décédés pendant leur séjour en réanimation. Le délai d’administration de l’adrénaline n’était pas statistiquement différent entre les survivants et les décédés, mais les patients décédés avaient reçu une dose plus élevée d’adrénaline (médiane 5 [3-10] vs 3 [2–7,3], p<0,0001).

Discussion

L’adrénaline est utilisée de manière large avant l’admission en réanimation même si 12 % des réactions de grade III n’ont pas bénéficié d’un traitement par adrénaline. Le remplissage vasculaire reste encore très insuffisant, probablement du fait de l’hétérogénéité des recommandations sur ce point. Le taux de mortalité demeure élevé, à 5 %, malgré un traitement précoce par adrénaline.

Conclusion

Ces résultats confirment l’existence de formes sévères de choc anaphylactique réfractaires au traitement par adrénaline. Cela devrait motiver la réalisation d’autres études, tant expérimentales que cliniques, pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et mieux caractériser les modalités du remplissage vasculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 341 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évolution du BMI dans une population d’enfants recevant une immunothérapie orale pour une allergie alimentaire
  • S.A. Larakeb, C. Billard, P. Tomé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nouvel acronyme pour les IPP : interrogatoire Policier Précis !
  • C. Le Thai, A. Soria, A. Barbaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.