Suscribirse

Valeur prédictive négative des tests cutanés aux betalactamines solubles commerciales - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.123 
D. Giamarchi 1, , L. Guilleminault 2, A. Didier 2
1 Service de pneumologie, CH, Montauban, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie aux bétalactamines (BL), est l’allergie médicamenteuse la plus fréquente. Le but de notre étude était d’évaluer la valeur prédictive négative (VPN) des tests cutanés (TC) aux BL commerciales (sans PPL et MDM).

Méthodes

Dans une étude rétrospective, menée au CHU de Toulouse et au CH de Montauban, les données de 1099 patients ont été collectées. Les TC étaient réalisés selon les recommandations de l’European Network on Drug Allergy, en débutant le plus souvent au prick pur. Chez 527 patients avec des TC négatifs, un TP est réalisé avec la molécule suspectée dans la réaction clinique initiale. La VPN est calculée dans cette population.

Résultats

4 patients (0,36 %) ont présenté une réaction syndromique (anaphylaxie grade 3 : 1cas, grade 2 : 2 cas, urticaire : 1 cas) après la réalisation des IDR, jamais des pricks tests. Les TC sont positifs dans 14,5 % des cas (159 patients). En fonction de la réaction clinique initiale : risque d’allergie élevé (anaphylaxie), modéré (réaction cutanée) ou faible (réaction peu évocatrice et/ou ancienne) [1], les TC sont positifs respectivement dans 37,67 %, 8,2 % et 11 % des cas. Les TP à la molécule en cause sont positifs dans 4,93 % des cas (26/527). La VPN globale est de 95,45 %, et meilleure : 98,1 %, en cas de réactions immédiates isolée au TP.

Discussion

Les concentrations de référence aux BL sont bien codifiées, mais la conduite des TC reste en discussion [2]. Notre étude retrouve une incidence de réactions syndromiques des TC de 0,3 %, non différente de celle de la littérature : 0,1 à 2 % [3]. La VPN des TC aux BL commerciales parait excellente, même en l’absence de PPL et MDM, comme dans l’étude de Picard chez l’enfant [4], probablement en raison de la diminution des prescriptions de la pénicilline naturelle, remplacée par l’amoxicilline.

Conclusion

Les TC aux BL solubles commerciales sont fiables, mais souvent globalement négatifs. En l’absence de suspicion d’allergie sévère, la réalisation directe d’un TP peut se discuter.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 343 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Parcours de soins lors d’une suspicion d’allergie aux antibiotiques : étude des pratiques des médecins généralistes en région Centre-Val de Loire
  • M. Patel, C. Hoarau, D. Nouar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anaphylaxie IgE-médiée induite par le polysorbate 80 après injection épidurale de prednisolone
  • D. Pelletier De Chambure, C. Depoortere, D. Lannoy, N. Bautin, C. Chenivesse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.