Suscribirse

L’Hypersensibilité médicamenteuse (HSM) en soins primaires : revue systématique afin de soutenir la qualité de la gestion et l’optimisation des parcours de soins de santé - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.125 
C. Gaudin 1, , M. Mamodaly 1, J.W. Kocks 2, T. Velde 2, B. Flokstra De Bok 3, E. Angier 4, R. Gawlik 5, D. Ryan 6, P. Demoly 1, L. Kase Tanno 1
1 University Of Montpellier, Montpellier, France 
2 University Of Groningen, Groningen, Pays-Bas 
3 General Practitioners Research Institute, Groningen, Pays-Bas 
4 University Of Southampton, Southampton, Royaume-Uni 
5 Medical University Of Silesia, Katowice, Pologne 
6 University Of Edinburgh, Edinburgh, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’HSM représente une cause de décès évitable importante. Les médecins de soins primaires (SP) constituent souvent le premier contact pour les patients présentant une HSM. Cette revue systématique vise à fournir des preuves afin de faciliter le développement d’outils d’aide à la décision aux médecins généralistes (MG).

Méthodes

Une revue de la littérature a été effectuée à partir de cinq plateformes bibliographiques internationales afin d’identifier les articles abordant le sujet de l’HSM en SP. Les documents ont été examinés par deux évaluateurs indépendants et le degré d’accord sur les articles éligibles a été évalué par kappa de Cohen. Les désaccords ont été résolus par discussion et analyse qualitative avec un troisième relecteur.

Résultats

Nous avons sélectionné 40 articles, comprenant 17 articles originaux, 7 guides, 2 revues, 9 études épidémiologiques et 5 questionnaires. Parmi eux 32,5 % ont été publiés dans un journal de MG et 25 % traitaient d’une étiologique spécifique : dont 90 % des Bêta- lactamines et 10 % des AINS. La concordance entre évaluateurs a été satisfaisante (kappa : 0,68). Nous avons observé la nécessité de différencier les réactions d’HSM des autres effets secondaires des médicaments (62,5 %). Les principaux signes d’alerte d’une réaction étaient l’atteinte systémique, des symptômes cutanés atypiques et l’atteinte muqueuse, exigeant une orientation immédiate vers un service d’urgences. Les données soulignent encore les difficultés à reconnaître les manifestations ainsi que la nécessité d’aide à la décision pour soutenir la gestion des réactions d’HSM par les MG (51 %). L’histoire clinique structurée et l’examen clinique sont des outils clés du diagnostic. Les principaux motifs pour référer un patient à un spécialiste, d’après la littérature, sont : enquêter sur l’étiologie, subir une procédure spécifique (désensibilisation) et identifier des médicaments alternatifs sûrs.

Conclusion

Les données présentées soutiennent la construction d’un algorithme afin d’aider nos collègues à identifier et à bien adresser les patients souffrant d’HSM, optimiser la durée de traitement des patients tout au long des parcours de soins et prévenir des décès évitables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 344 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anaphylaxie IgE-médiée induite par le polysorbate 80 après injection épidurale de prednisolone
  • D. Pelletier De Chambure, C. Depoortere, D. Lannoy, N. Bautin, C. Chenivesse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réactions immédiates aux produits de contraste iodés : prévalence de l’hypersensibilité IgE-médiée
  • J. Caron, T. Moraly, M. Seynave, C. Delebarre-Sauvage

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.