Suscribirse

Exposition à court terme à la pollution atmosphérique et au pollen et association avec la fonction respiratoire chez les enfants franciliens de la cohorte PARIS (Pollution and Asthma Risk : an Infant Study) - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.160 
H. Amazouz 1, , M. Thibaudon 2, I. Momas 1, F. Ranciere 1
1 Université De Paris, Center Of Research In Epidemiology And Statistics/cress, Inserm, Inra, Paris, France 
2 Réseau National De Surveillance Aérobiologique (rnsa), Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’effet conjoint de la pollution de l’air d’origine chimique et biologique sur la fonction respiratoire a été peu étudié. Notre objectif était d’étudier l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique et au pollen de graminées en lien avec la fonction respiratoire chez les enfants de la cohorte de naissances PARIS à l’âge de 8 ans.

Méthodes

Cette étude incluait 1063 enfants ayant participé au bilan de santé à 8 ans comportant notamment des explorations fonctionnelles respiratoires. Les concentrations journalières maximales de graminées et l’indice ATMO (prenant en compte les polluants PM10, NO2, O3 et SO2) maximal en agglomération parisienne durant les 4jours précédant le bilan de santé ont été collectés grâce aux données du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et du réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France (AIRPARIF). Les seuils d’exposition considérés étaient pour le pollen de graminées ≥10 grains/m3 (score de risque allergique ≥3/5) et pour l’indice ATMO ≥6/10 (qualité de l’air « médiocre » à « très mauvaise »). Quatre groupes d’exposition récente ont été constitués en combinant ces deux variables. Les associations entre ces groupes d’exposition et les paramètres respiratoires ont été étudiées par des modèles de régression linéaire/logistique ajustés sur les facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Parmi la population d’étude, 51 % des enfants étaient dans le groupe 1 (graminées<10 et ATMO<6), 25 % dans le groupe 2 (graminées<10 et ATMO ≥6), 19 % dans le groupe 3 (graminées≥10 et ATMO<6), et 5 % dans le groupe 4 (graminées ≥10 et ATMO ≥6). Comparé au groupe 1, seuls les enfants du groupe 4 exposés au-dessus des seuils à la fois pour le pollen de graminées et pour la pollution atmosphérique avaient un VEMS (β=−61mL ; IC 95 % : −121, 0) et une CVF (β=−80mL ; IC 95 % : −153, −8) significativement abaissés.

Conclusion

Cette étude a montré un effet délétère de l’exposition conjointe à la pollution atmosphérique et au pollen de graminées sur la fonction respiratoire d’enfants en population générale, suggérant une synergie entre polluants chimiques et biologiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 358 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Immunothérapie orale (ITO) à la noix de cajou et/ou à la pistache à propos d’une série de 50 enfants
  • C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets indésirables de l’induction de tolérance orale à l’arachide : expérience en vie réelle de 3 centres pédiatriques (Lyon, Reims et Namur)
  • C. Bulteau, E. Bradatan, D. Sabouraud, F. Villard Truc, L. Garnier, S.A. Gomez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.