Suscribirse

Des IDR un peu trop positives.. - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.172 
J. Coquin 1, , L. Couderc 2, M. Lagassy 1, F. Tétart 1
1 Centre Erik Satie-Allergologie, Rouen, France 
2 Service de pédiatrie médicale, hôpital De Jour, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La Biseptine est le désinfectant le plus utilisé en Europe, constituée de gluconate de chlorhexidine (GC), de chlorure de benzalkonium (CB) et d’alcool benzylique (AB). L’allergène le plus souvent responsable est le GC, suivi du CB et plus rarement l’AB. L’eczéma de contact à la Biseptine est en franche augmentation, pourtant ce diagnostic n’est pas toujours évoqué.

Résultats

Un nourrisson de 4 mois était hospitalisé pour un 1e épisode de pyélonéphrite aigue, mis sous Cefotaxime IV. Quelques minutes après la 5e injection était apparu un érythème diffus respectant le visage. On notait aussi un érythème localisé aux zones d’application cutanée de lidocaïne. Des IDR cefotaxime étaient effectuées : négatives en immédiat. On notait une positivité retardée (24 et 48h) avec érythème en barre aux 3 points d’IDR et au niveau du témoin négatif. Devant la forme inhabituelle de l’érythème et l’utilisation de Biseptine pour les IDR, le diagnostic d’allergie de contact au désinfectant était suggéré. Les patchs tests pour Biseptine et AB étaient positifs à ++. GC et CB étaient négatifs. Ce résultat permettait de conclure à une allergie à l’AB contenu dans la Biseptine, expliquant également les réactions locales lors des gestes invasifs. Le diagnostic était confirmé par de nouveaux IDR (cefotaxime et lidocaine) utilisant de la chlorhexidine aqueuse pure pour la désinfection, négatifs en immédiat et retardé. Enfin, un TPIV cefotaxime éliminait définitivement une allergie aux bêta-lactamines.

Discussion

Ici, les parents réalisaient régulièrement des soins de cordon à la Biseptine. À ce jour, il n’existe pas de recommandations claires sur l’usage des antiseptiques pour les soins de cordon : ils permettent de diminuer le risque infectieux mais sans impact sur la mortalité néonatale. Ils peuvent avoir des effets secondaires toxiques et favoriser la sensibilisation cutanée aux allergènes qu’ils contiennent. L’alcool benzylique est un des excipients retrouvés dans le baume du Pérou, d’où l’existence d’allergies croisées.

Conclusion

Il faut penser aux antiseptiques dans les dermatites de contact chez l’enfant. Leur utilisation pour les soins de cordon doit rester limitée aux situations à risque infectieux élevé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 363 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • « Contrôle de l’asthme bronchique d’une population collégienne De la région de Sidi Bel Abbes : état des lieux et identification des facteurs du mauvais contrôle de l’asthme »
  • H. Derrar, A. Taleb
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Interrogations des parents de l’enfant asthmatique à propos de la maladie de leurs enfants
  • M.H. Hamidi, I.Z. Zaidane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.