Suscribirse

L’urticaire chronique présentation atypique d’une pathologie rare - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.174 
M. Lahr 1, , J. Fudvoye 2, T. Carvelli 3, A. Collins 3
1 CHR Verviers East Belgium & University Of Liège, Verviers, Belgique 
2 CHU University Hospital Liège, Liège, Belgique 
3 CHR Verviers East Belgium, Verviers, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’urticaire chronique ne touche que moins d’un pourcent de la population pédiatrique. Contrairement à l’urticaire aiguë, la symptomatologie persiste au delà de six semaines. L’évolution est souvent auto-résolutive endéans les 5 ans. Les étiologies sont multiples comprenant les facteurs déclenchant physiques, l’urticaire de contact, les urticaires liés à un contexte syndromique ou une pathologie systémique, les urticaires liés à un contexte infectieux ou médicamenteux. Par ailleurs de nombreuses pathologies auto-immunes ont été associées à l’urticaire chronique.

Discussion

Il s’agit d’une patiente de 8 ans qui consulte pour urticaire chronique persistant. L’anamnèse ne permet pas de mettre en évidence un facteur déclencheur évident. Par ailleurs l’examen clinique est sans particularités hormis les lésions d’urticaire typiques. L’état général est conservé et la patiente ne relate pas d’autres plaintes. Les antécédents médicaux sont sans particularités. Un traitement par antihistaminiques à dose traditionnelle a été instauré dans un premier temps. Une durée initiale de 4-6 semaines a été prévue. La réponse clinique au traitement restant non satisfaisante, les doses d’antihistaminiques ont été doublées. Au vu d’une persistance des plaintes, un bilan sanguin à visée générale à été réalisé. Ce dernier a montré une TSH indosable avec une T4 libre majorée (53,7pmol/L). Devant cette hyperthyroïdie biologique, un bilan thyroïdien complémentaire a été réalisé et a mis en évidence des anticorps anti-TPO positifs (1148,2 U/ml) ainsi que des anticorps anti récepteur à la TSH (5,32 UI/L). Une échographie ainsi qu’une scintigraphie de la glande thyroïde ont confirmé le diagnostic de maladie de Basedow. Un traitement par Strumazol (5mg 2×/jour) a été instauré.

Conclusion

Il s’agit d’une maladie de Basedow découverte suite à un urticaire chronique réfractaire au traitement anti-histaminique. Ce cas illustre que l’urticaire chronique peut s’inscrire dans le cadre d’une pathologie auto-immune sous-jacente. Nous ne devons donc en aucun cas réduire l’urticaire chronique à un simple signe clinique et ne pas hésiter à approfondir le bilan complémentaire en cas de mauvaise réponse thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 364 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Interrogations des parents de l’enfant asthmatique à propos de la maladie de leurs enfants
  • M.H. Hamidi, I.Z. Zaidane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance de la phase initiale d’un protocole d’immunothérapie orale associée à l’omalizumab chez des enfants avec une allergie sévère au lait de vache
  • A. Valeille, A.K. Correard, F. Payot, S.A. André Gomez, F. Villard-Truc, C. Braun, P. Bierme

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.