Suscribirse

Une forme inhabituelle d’allergie aux protéines de lait de vache avec œdèmes des extrémités : le syndrome pied-main-biberon ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.183 
S. Bonjour , A. Tran, T. Bourrier
 Hôpitaux Pédiatriques De Nice Chu Lenval, Nice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) IgE médiée se révèle classiquement par des signes cutanés, digestifs et respiratoires dans les 2 heures suivant l’ingestion. La tolérance apparaît dans les premières années de vie mais rarement avant 1 an. Deux courtes séries publiées par Pouessel en 2011 et Adams en 2014 décrivent une forme clinique d’APLV IgE médiée avec apparition progressive d’œdèmes des extrémités.

Méthodes

Notre analyse rétrospective de 20 nourrissons âgés de 36 jours [24,5-47,5] au diagnostic étudie les paramètres cliniques et biologiques de ce phénotype et leurs évolutions.

Résultats

Des œdèmes des mains et des pieds sont apparus 1 à 8 heures après la dernière prise de lait artificiel. Pour les enfants au sein exclusif, la réaction est apparue dans les 6 à 15 jours suivant le sevrage. Quinze patients ont bénéficié d’un dosage des IgE spécifiques au diagnostic. Les IgE lait de vache étaient élevées (14,1 kUA/L [4,65-30,63]). À une exception près, les protéines du lactosérum étaient en cause avec, dans 80 % des cas, une prédominance des IgE βlactoglobuline (9,98 kUA/L [4,58-26,5]). Les IgE caséine étaient à l’inverse peu élevées sauf chez un patient (0,53 kUA/L [0,18-1,8]). Les IgE spécifiques ont été réévaluées à 5,05 mois [3,97-6,39]. Les IgE lait de vache ont diminué (0,57 kUA/L [0,06-4,68] (p=0,067)) avec une décroissance significative des IgE βlactalbumine (0,17 kUA/L [0-1,05] (p=0,008)). Ces dernières se sont négativées chez 6 enfants. Les IgE caséine sont restées stables (p=0,624). Seize patients ont bénéficié d’un test de provocation oral (TPO) à un âge médian de 8,20 mois [7,36-9,27]. Douze TPO étaient négatifs, 2 patients ont toléré le lait à domicile et 2 n’ont pas encore été réintroduits.

Discussion

Ce tableau dont le diagnostic est clinique parait d’excellent pronostic avec une acquisition de tolérance précoce avant 1 an, en accord avec la décroissance rapide des IgE spécifiques. Il se distingue du tableau classique de l’APLV IgE médiée où la symptomatologie est plus rapide, parfois plus sévère et persistante, et avec des IgE préférentiellement dirigées contre la caséine. Nous proposons d’appeler ce phénotype particulier d’APLV le syndrome pied-main-biberon.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 367 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réaction anaphylactique biphasique lors des tests de provocation oral en milieu hospitalier
  • A. Gopal, T. Guiddir, C. Billard, A. Nemni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Relation entre les infections, la consommation des antibiotiques au bas âge et le risque d’asthme chez l’adolescent à Sétif
  • B. Bioud, A. Dehimi, M. Belghazi, A. Mahnane, K. Okka, Z. Benarab

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.