Suscribirse

Les allergies respiratoires rencontrées chez le personnel soignant de Tlemcen - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.192 
Z. Lobiyed-Meziane , A. Taleb
 Laboratoire Toxicomed, faculte de médecine, université Abou-Bekr-Belkaid-Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les allergies professionnelles à L’hôpital, touchent massivement le personnel de santé qui représente le troisième corps de métier le plus exposé après le bâtiment et la coiffure.

Méthodes L’objectif principal est de déterminer la prévalence des allergies respiratoires chez le personnel des établissements de soins de Tlemcen. Il s’agit d’une étude descriptive qui s’était déroulée de janvier à juillet 2015. Elle comprend une analyse des conditions de travail et une enquête médicale (questionnaires, examen clinique, EFR, tests cutanés).

Résultats

167 sujets se plaignent d’une allergie respiratoire, dont 147 ont une rhinite et 23 ont un asthme et la moitié des asthmatiques présente les deux symptômes (asthme et rhinite), 85,6 % ont une atopie personnelle et 55,1 % ont des antécédents familiaux d’atopie. Le taux de sujets rapportant une rhinite au travail est de 61,2 %, celui de l’asthme professionnel est de 50 %. Le taux le plus élevé des sujets présentant une rhinite allergique ou un asthme se situe dans les laboratoires d’analyses médicales soit 30,6 % pour la rhinite et 29,6 % pour l’asthme. 72,1 % des sujets présentant une rhinite ont un score for allergic rhinitis (SFAR) supérieur ou égal à 7, Un syndrome des petites voies aériennes supérieures chez les sujets présentant une rhinite, Chez les asthmatiques, après test de réversibilité aux β2 mimétiques, les valeurs des paramètres ventilatoires s’améliorent notamment pour la CVF et le VEMS. Le syndrome des petites voies aériennes persiste même après test de réversibilité.

Discussion

Le risque d’apparition d’une rhinite professionnelle et/ou d’un asthme professionnel augmente avec le niveau d’exposition aux allergènes. Concernant l’étude par secteur d’activité, les analyses ont montré un odds-ratio significativement plus élevé dans le secteur de la santé OR=1,4 ; IC95 % [1,0–1,9], La rhinite allergique pourrait être la première manifestation d’une maladie respiratoire.

Conclusion

Cette étude présente une vision actuelle des maladies allergiques rencontrées chez le personnel de soins qui nécessite la mise en place d’une surveillance constante vis-à-vis du turn-over toujours plus important des produits manipulés quel que soit l’établissement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 371 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des symptômes de l’asthme chez les patients traités avec le comprimé bouleau 12 SQ-Bet
  • F. De Blay, S. Amet, T. Riis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lien entre la sensibilisation à Alternaria Alternata et la sévérité de l’asthme : étude rétrospective, monocentrique sur une population pédiatrique
  • A. Boctor, M. Mari Muro, E. Le Roux, M.N. Lebras, V. Guerin, S. Wanin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.