Suscribirse

Impact d’une supplémentation en prébiotique pendant la gestation sur le développement d’une allergie alimentaire chez la descendance - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.220 
A. Selle , C. Brosseau, A. Duval, M. Bodinier
 Inra, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les allergies alimentaires (AA) sont des maladies liées au dysfonctionnement de 3 acteurs biologiques : le microbiote, les muqueuses et le système immunitaire. Ces altérations, observables dès la naissance, conduisent à un défaut de mise en place de la tolérance immunitaire. Les allergies sont parfois détectables les 1ers mois de vie, suggérant que la vie anténatale et la petite enfance sont des périodes cruciales pour la mise en place des systèmes biologiques. La grossesse représente donc une fenêtre d’intervention optimale pour moduler ces systèmes et prévenir de l’AA notamment par l’alimentation. Dans ce contexte, il est possible d’utiliser des prébiotiques agissant sur les systèmes immuns, microbiens et les muqueuses pour empêcher la survenue de la pathologie. L’objectif de notre étude était donc d’évaluer l’effet d’une supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse sur le développement de l’allergie alimentaire chez la descendance.

Méthodes

Pour cela, des souris ont reçu un régime alimentaire enrichi en prébiotiques pendant leur grossesse. Ensuite, une AA au blé a été induite chez leurs souriceaux pour analyser es symptômes cliniques, les biomarqueurs immunologiques et physiologiques du développement de l’AA.

Résultats

La supplémentation en prébiotique pendant la grossesse prévient des symptômes de l’AA chez la progéniture. Cette supplémentation anténatale tend à la diminution des biomarqueurs de l’allergie et à l’augmentation des biomarqueurs tolérogènes. Les lymphocytes T et B régulateurs augmentent lors de la supplémentation en prébiotique. De plus, la dégradation du jéjunum augmente lorsque les souriceaux allergiques ne sont pas exposés aux prébiotiques par leur mère.

Discussion

Ces résultats montrent que les prébiotiques seraient capables d’induire ou de transférer un environnement immunitaire tolérogène chez la progéniture lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse. De plus, cette stratégie a tendance à réduire le risque de développer une AA.

Conclusion

La supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse tend à réduire le risque d’AA chez la descendance et augmente la tolérance immunitaire chez la progéniture.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 382 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques phénotypiques des patients explorés pour suspicion d’allergie avec tryptase basale élevée
  • J.B. Beatini, M.B. Benhayoun, M.V. Vivinus, J.P. Pradelli, S.L. Leroy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nouveaux vaccins pour l’immunothérapie allergénique
  • G. Tropper, V. Gomord, S. Busold, A.C. Fitchette, V. Stordeur, E. Fixman, L. Garnier, S. Viel, G. Beauverger, L. Faye, R. Van Ree, L.P. Vezina

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.