Suscribirse

Intérêt de la mesure de la compétition entre IgE et IgG spécifiques pour le suivi de l’allergie au lait de vache - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.227 
N. Casanovas 1, , A. Martin-Blondel 1, S. Pinchemel 2, G. Chamayou 3, J. Vitte 2, P.A. Apoil 4,
1 Service de pneumo-allergologie, hôpital des enfants, CHU De Toulouse, Toulouse, France 
2 Aix-Marseille Univ, Aphm, Ird, Mephi, Ihu Méditerranée Infection, Marseille, France 
3 Institut Fédératif De Biologie, CHU De Toulouse, Toulouse, France 
4 Institut Fédératif De Biologie, CHU De Toulouse, Et Umr 1056 Inserm (udear), Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

L’induction d’IgG peut être présente lors d’une immunothérapie spécifique orale (ITO). L’action bloquante des IgG/IgG4 spécifiques dépend de leur ratio molaire par rapport aux IgE de mêmes spécificités, et aussi des avidités relatives de ces anticorps. Cependant, le suivi de la concentration des IgG/IgG4 spécifiques lors d’une ITO ne permet pas de prédire le succès clinique du traitement, qui ne peut être évalué que par un test de provocation orale (TPO).

Méthodes

Sept enfants, (6 mois à 6 ans) allergiques au LDV, ont été étudiés au début puis après 9 à 36 mois d’ITO au LDV cuit. Les critères de succès (4 enfants) de l’ITO étaient : la non diminution de la dose prise à domicile, et le doublement de la dose de lait tolérée entre TPO initial et final. Trois autres enfants (4 mois à 7 ans) allergiques au LDV ont été suivis pendant 8 à 14 mois, sans recevoir d’ITO. Pour les 10 enfants, les IgE, IgG et IgG4 spécifiques anti-extrait de LDV et anti-caséine ont mesurées en début et fin de la période de suivi. Un ISAC a été réalisé en fin d’ITO, ou de suivi sans ITO, sur sérum intact et sur le sérum déplété en IgG. L’effet de la déplétion en IgG a été quantifié par le ratio post/pré déplétion des IgE spécifiques mesurées par ISAC.

Résultats

Entre le début et la fin de l’ITO, une élévation faible des IgE, des IgG et des IgG4 anti-LDV et anti-caséine était présente chez la plupart des patients, mais n’était en accord avec le succès ou l’échec de l’ITO que pour 1 patient sur 7. En fin d’ITO, l’ISAC réalisé après déplétion des IgG montre un accroissement de la concentration apparente des IgE anti-LDV et/ou caséine si l’ITO est un succès (moyenne : +615 % ; médiane : +192 %), et une stabilité ou une diminution si l’ITO a échoué (moyenne : −9 % ; médiane : −15 %). Dans le groupe de 3 enfants sans ITO, on observe un accroissement moyen de +98 % (médiane : −26 %) des IgE anti-LDV/caséine sur l’ISAC déplété des IgG.

Conclusion

L’ImmunoCAP ISAC, combiné à la déplétion des IgG du sérum, permet une quantification de l’effet de compétition exercé par les IgG sur la liaison des IgE à l’allergène. Dans le cadre d’une ITO au LDV, cette quantification est en accord avec le résultat de l’ITO chez la majorité des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 60 - N° 4

P. 385 - juin 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Création d’une carte numérique d’allergie pour la traçabilité des suspicions d’allergie médicamenteuse
  • L. Ung, G. Ngassam, R. Ologeanu-Taddei, P. Demoly, J. Lartigau, A.M. Chiriac
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets de l’extrait de feuilles de Borago officinalis sur l’inflammation et les paramètres du stress oxydants dans un modèle murin d’asthme expérimental
  • H. Zemmouri, A. Boumendjel, M. Messarah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.