Suscribirse

O15 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600344 

G. Mick [1],

M. Navez [2]

Ver las filiaciones

Le traitement de la douleur neuropathique (DN) reste difficile malgré la mise à disposition de nouvelles molécules ces dix dernières années. L’évaluation de l’efficacité des traitements est réalisée de façon globale (modification de l’EVA) dans des populations dont l’étiologie lésionnelle (diabète, zona) est classique, et plus récemment en fonction des symptômes. Parmi les moyens d’analyse de cette efficacité, le calcul du NNT (nombre de patients à traiter pour un bénéficiant d’une efficacité) et le NNH (nombre de patients traités pour un présentant un effet indésirable) permet de comparer certains traitements entre eux. Les antidépresseurs tricycliques (ADP) et les antiépileptiques (AE) sont les mieux documentés. Les ADP sont les plus efficaces, la différence étant mineure entre les différentes molécules de cette classe, mais au prix des effets indésirables constants et les plus marqués. Les IRS sélectifs ne sont pas efficaces, alors que les IRS-NA (venlafaxine, duloxétine) ont un effet dans certains modèles de douleur neuropathique périphérique. En première intention sont surtout proposés les AE, avant tout la gabapentine ou la prégabaline dont l’efficacité est documentée dans divers modèles de douleur neuropathique périphériques ou centrales. Les AE peuvent être efficaces sur tous les symptômes caractéristiques de la DN. Certains morphiniques (oxycodone) sont efficaces mais au prix d’effets indésirables marqués. Certaines DN résistent souvent aux traitements (secondaires aux infections HIV ou post-chimiothérapies). Dans les DN focalisées, une place particulière doit être faite au traitement topique, aux effets systémiques quasi nul, avec la lidocaine en compresse imprégnée ou la capsaicine, souvent efficaces sur l’allodynie dynamique ou la brûlure continue. Du fait du manque d’études contrôlées dans le traitement des DN centrales, on adopte les recommandations de prescriptions dans les DN périphériques. D’autres situations cliniques (DN post-chirurgicales, cancéreuses) n’ont fait l’objet que d’essais limités ou non randomisés avec diverses molécules. Par ailleurs, la séméiologie des DN est variée, et l’évaluation de l’efficacité d’une molécule donnée sur un symptôme donné (douleur continue, paroxystique, provoquée) présente un intérêt et devrait faire l’objet d’études mieux documentées.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 39 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • O14
  • D. Bouhassira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • O16
  • D. Fletcher

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.