Suscribirse

ATS14-3 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600364 

C. Regis

Ver las filiaciones

Mme C, 47 ans est adresséeau centre d’évaluation et de traitement de ladouleur par son rhumatologue, pour une névralgie cervico-brachialegauche. Les examens complémentaires mettent en évidenceune discopathie C5-C6, C6-C7, non opérée. Aprèsavoir été vue en consultation médicalepar un médecin algologue, elle est adressée enconsultation infirmière pour la mise en place et le suivi d’unNSTC.

Séance test : Mme C est actuellementen longue maladie ; elle est habituellement agent de servicedans un collège. La douleur est évaluée à 30 % etqualifiée de moyenne. Les termes employés pour ladécrire sont : (i) au bras gauche :battements, coups d’aiguille et de poignard, serrement,lourdeur, tiraillements et froid ; (ii) à l’épaulegauche : brûlure ; (iii) à lamain gauche : fourmillements.

Son traitement actuel est : Skenan® 30 mg,3 fois/j ; Chondrosulf® : 1 cp,3 fois/j ; Actiskenan® 10 mg/j ;autres traitements pour la thyroïde et la migraine.

Les électrodes sont placées sur le trajet cervicobrachialet le NSTC est réglé sur une fréquence80 HZ, courant continu : l’EVA est alors chiffrée à 0mais les fourmillements sont perçus comme désagréables.Un programme 80 Hz, courant modulé est alors essayé :l’EVA est à 0, sans sensation d’inconfort.La patiente est satisfaite et chiffre le soulagement à 100 %.Une ordonnance de location de NSTC est établie pour unmois et un rendez-vous d’évaluation lui est donné quatresemaines plus tard.

Évaluation à 1 mois : La douleurest toujours évaluée à 30 %, maisil y a disparition des sensations de piqûre, coup de poignard, lourdeuret froid. En pratique, la patiente utilise l’appareil à raison desix fois/jour, chaque séance durant une heure.Pendant la séance, l’EVA est chiffré à 0et la satisfaction évaluée à 100 % parla patiente. Le post-effet est d’une à deux heures.La malade est globalement satisfaite à 60 %.L’évaluation du traitement médicamenteuxmontre une diminution du Skenan® 30 mg à deuxcomprimés par jour et un arrêt de L’actiskenan®.Une expertise médicale est en cours. L’entretien,en consultation infirmière, met en évidence unsyndrome dépressif actuellement non traité. Lapatiente est adressée dans un même temps au médecinalgologue, qui prescrit un traitement antidépresseur.

Évaluation à 3 mois : La douleurest chiffrée à 10 % et il nereste que quelques fourmillements dans la main gauche. L’amélioration pendantles séances de NSTC est toujours de 100 % avecmaintenant un post-effet qui dure plusieurs heures. Le Skenan® a été arrêté.La patiente est sous Effexor® 37,5 mg,2 fois/j. La prise en charge médicamenteuse dusyndrome dépressif ainsi que l’écouteet la reconnaissance de ce symptôme en consultation ontrenforcé l’efficacité de la TENS. Ellechiffre l’amélioration globale depuis trois mois à 99 % etest satisfaite de ce traitement.

Évaluation à 6 mois : La douleurest encore perçue comme très faible (EVA = 10 %).La patiente a diminué le nombre de séances à quatre/jour.Le soulagement pendant et après les séances estde plus en plus grand. Elle est très satisfaite de l’appareilet évalue une amélioration globale de 90 % depuisle début du traitement. Son traitement médicamenteuxest inchangé depuis la dernière fois. Elle a finalement été reconnueen invalidité catégorie 1 et a repris son travail à mi-tempsthérapeutique.

* NSTC : Neurostimulateur transcutané

**TENS : Transcutaneous ElectricalNerve Stimulation ou neurostimulation transcutanée




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 60 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ATS14-2
  • C. Bisson, A. Le Chevalier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • ATS15
  • F. Bloch, G. Abitbol, A. Sachet, E. Zerbini

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.