Suscribirse

TO04 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600369 

V. Dousset [1],

M. LeGoff [2],

M.H. Trainaud [1],

B. Brochet [1],

J.F. Dartigues [2]

Ver las filiaciones

Introduction : L’algie vasculaire de la face (AVF) est une des céphalées primitives les plus sévères, elle est pourtant toujours caractérisée par une insuffisance diagnostique (délai diagnostique moyen : plus de 6 ans) et une prise en charge parfois inadaptée (5 à 20 % des patients ont une intervention chirurgicale qui n’améliore pas la maladie). Dépister les patients souffrant d’une AVF pour recourir à un avis spécialisé est donc utile, de telle sorte que la prise en charge soit adaptée et des procédures inutiles, notamment chirurgicales, évitées.

Objectif : Le but de cette étude est de valider un auto-questionnaire diagnostique élaboré pour le dépistage de L’AVF.

Matériel et méthode : L’étude des principales séries de la littérature nous a permis de déterminer la fréquence respective de chacun des critères diagnostiques de l’IHS pour l’AVF. Nous avons retenu les trois critères diagnostiques les plus fréquemment présents et nous avons élaboré à partir de ces 3 critères un auto-questionnaire compréhensible pour les patients. Les réponses à chaque question étaient oui ou non. L’auto-questionnaire a été administré consécutivement à 37 patients souffrant d’AVF et 59 migraineux. L’auto-questionnaire était comparé au gold standard (diagnostic d’AVF ou de migraine fait par le neurologue basé sur les critères diagnostiques de l’IHS). Nous avons calculé la sensibilité et la spécificité des 3 questions et de chaque paire de questions.

Résultats : L’auto-questionnaire à 3 questions (stricte unilatéralité de la douleur, durée des crises < 180 min, injection conjonctivale ou larmoiement) a une sensibilité de 78,4 % et une spécificité de 100 %. Le questionnaire à deux questions utilisant la durée des crises associée à l’injection conjonctivale ou au larmoiement est plus sensible (81,1 %) avec la même spécificité (100 %).

Conclusion : L’auto-questionnaire basé sur la recherche de la durée de la crise et de l’injection conjonctivale ou du larmoiement pourrait être un outil de choix pour le dépistage de l’AVF.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 68 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO03
  • L. Douay, C. Mary, C. Josse, A. Taleb, E. Serra
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO05
  • F. Dixmerias, N. Rascle, P. Rougé, P. Maurette, L. Labreze, D. Monnin, F. Lakdja

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.