Suscribirse

TO13 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600378 

D. Lhuillery [1],

G. Cosqueric [2]

Ver las filiaciones

Objectif : Évaluer l’évolution sur 5 ans, de la prise en charge des douleurs induites, dans une population gériatrique hospitalisée.

Méthode : Étude des données d’une enquête de prévalence « un jour donné » réalisée dans un hôpital gériatrique parisien (300 à 315 patients). Paramètres recueillis auprès des soignants, permettant de rechercher : prévalence des patients douloureux lors des actes de nursing, des pansements, et de rééducation ; intensité de la douleur provoquée (échelle de 1 = douleur légère à 4 = douleur très intense) ; prévalence des prémédications et corrélation avec les soins douloureux. Paramètres secondaires : évaluation des douleurs induites en fonction du nombre de soignant à les réaliser.

Résultats : – Augmentation de la prévalence des patients douloureux lors des actes de nursing (19 % à 38 %) et des pansements (31 à 73 %), mais amélioration en rééducation (66 à 41 %) ; – Relative diminution de l’intensité moyenne des douleurs provoquées, exceptées au cours des pansements ; – Amélioration des actes traités efficacement et réduction des actes douloureux non traités en particulier au cours de la rééducation mais excepté pour les douleurs induites aux pansements ; – Actes plus fréquemment douloureux lorsqu’ils sont réalisés par deux soignants.

Conclusion : La diminution de l’intensité douloureuse au cours des actes de nursing, parallèlement associée à une plus importante prise en charge thérapeutique et malgré l’augmentation du nombre de douloureux montre une progression de l’évaluation de la douleur, d’autant que le nombre d’actes douloureux semble plus fréquent lorsqu’on est plus nombreux à évaluer. Les résultats plus positifs encore en rééducation sont le reflet d’une prise de conscience plus ancienne ayant entraîné une mise en place d’une politique adaptée à la prise en charge de la douleur au cours du soin. Par contre la prise en charge de la douleur au cours des pansements est à réfléchir.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 72 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO12
  • M.C. Baud, E. Collin, C.A. Dupuy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO14
  • J.M. Nebbak, A. Cobat, D. Mathivon, M. Di Palma

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.