Índice Suscribirse

Apport de l'échographie dans le diagnostic de l'endométriose - 17/08/20

[149-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(20)82932-6 
C.-A. Philip a, b, G. Dubernard a, b,
a Service de gynécologie obstétrique, CHU Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
b Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 14
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Le diagnostic clinique est relativement pauvre dans l'endométriose pelvienne, et présente à la fois une mauvaise sensibilité et une spécificité modeste. La corrélation entre les lésions constatées à l'examen clinique et la localisation réelle des lésions est également aléatoire. L'échographie pelvienne par voie endovaginale (EEV) est un complément indispensable de l'examen clinique dans cette indication. L'EEV est une procédure connue pour être dépendante de l'opérateur, ce qui signifie que les données publiées doivent être interprétées en prenant en compte le niveau de l'échographiste qui les a produites. L'endométriome ovarien peut généralement être diagnostiqué par un échographiste non expert, en particulier lorsque son aspect est typique. En cas de kyste ovarien à présentation atypique, il est recommandé de contrôler l'échographie par un référent ou de réaliser une imagerie par résonance magnétique (IRM). Chez les femmes ménopausées, tout kyste ovarien doit être considéré comme un cancer jusqu'à preuve du contraire. Dans le diagnostic de l'endométriose profonde postérieure (EPP), l'EEV semble au moins équivalente sinon supérieure à l'IRM, avec une sensibilité et une spécificité de 96 % et 99 % respectivement. Cependant, ces performances sont rapportées par des échographistes experts. Pour atteindre une efficacité suffisante dans l'EPP postérieure, la courbe d'apprentissage estimée pour un échographiste est de 44 cas. En cas de suspicion d'endométriose profonde postérieure, il est donc recommandé de proposer une EEV « réalisée par un expert » ou une IRM « au moins interprétée par un expert ». Dans l'endométriose profonde antérieure, l'EEV a d'après la littérature une bonne spécificité (100 %) mais une sensibilité médiocre (64 %). L'EEV n'est donc pas en mesure d'éliminer le diagnostic. Cependant, une échographie rénale doit être proposée chaque fois qu'une endométriose urinaire est confirmée, et doit être envisagée chaque fois qu'une EPP est diagnostiquée, en particulier si la lésion est supérieure à 3 cm.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Endométriose, Endométriose profonde, Adénomyose, Échographie, Imagerie diagnostique


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie de l'endométriose pelvienne
  • I. Thomassin-Naggara, B. Fedida, M.K. Ballester, M. Bazot, E. Daraï
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitements médicamenteux de l'endométriose (adénomyose exclue)
  • C. Azoulay, C. Bardy, M. Lasserre, J.-L. Brun

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.