Suscribirse

TO17 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600382 

B. Bessière,

P. Richebé,

J.P. Laulin,

G. Simonnet

Ver las filiaciones

Introduction : Les douleurs neuropathiques sont associées à des hyperalgésies et des allodynies souvent intenses, peu sensibles aux thérapeutiques analgésiques classiques. Il est bien admis que le récepteur NMDA joue un rôle clef dans le développement et la maintenance des douleurs chroniques. Récemment, une étude chez l’animal a mis en évidence un effet anti-allodynique prolongé suite à l’administration de kétamine. Chez l’homme, l’utilisation d’antagoniste NMDA, tel que l’amantadine ou la kétamine, ont permis de réduire voire dans certains cas traiter de façon prolongée les douleurs de patients neuropathiques (Curr Pharm Des, 2005;11:2977-94).

Objectif : Le but de cette étude a consisté à évaluer chez l’animal les effets curatifs à long terme du protoxyde d’azote, un gaz possédant des propriétés anti-NMDA et anti-hyperalgésiques (Anesthesiology, 2005;103:845-54), dans un modèle de douleur neuropathique peu sensible aux analgésiques opioïdes.

Matériel et méthode : Conformément au modèle de neuropathie périphérique reporté par Bennett et Xie, le nerf sciatique d’une des pattes postérieures des rats mâles Sprague-Dawley (n = 8 par groupes) a été ligaturé à l’aide de 4 fils de catgut chromé (5/0) sous halothane (2 %). Une semaine après la lésion nerveuse, les rats ont été exposés à un mélange gazeux 50/50 % N2O/O2 pendant 1h15. L’effet d’une seconde exposition au N2O et d’une exposition à un stade avancé de la neuropathie (40 jours) a aussi été évalué. Le seuil nociceptif a été mesuré quotidiennement pendant plusieurs semaines par le test de Randall-Selitto.

Résultats et conclusion : Le résultat principal de cette étude est la réduction permanente de l’hyperalgésie (˜40 %) les jours suivant la première exposition au N2O du côté du nerf lésé, et l’abolition de l’hyperalgésie du côté de la patte non lésée (hyperalgésie secondaire). Ces données pré-cliniques mettant en évidence un effet curatif à long terme d’un traitement au N2O pourraient représenter une stratégie particulièrement bénéfique dans la prise en charge des douleurs chroniques neuropathiques.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 74 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO16
  • C. Baude, R. Bougeard, P. Hubert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO18
  • V. Kayser, B. Michot, M. Hamon, S. Bourgoin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.