Suscribirse

TO19 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600384 

S. Bourgoin,

F. Viguier,

B. Michot,

A.M. Herlyn,

M. Hamon,

V. Kayser

Ver las filiaciones

Introduction : Les douleurs neuropathiques sont les plus difficiles à soulager, et de nouveaux traitements, plus efficaces et bien tolérés, doivent être développés. Dans ce contexte, nous avons recherché si le blocage ou la stimulation des récepteurs 5-HT7 de la sérotonine pouvait moduler les manifestations d’allodynie/hyperalgésie dans deux modèles validés chez le rat. De fait, ces récepteurs sont situés à des relais stratégiques dans les voies de la nociception.

Méthodes : Deux semaines après la pose unilatérale de ligatures au niveau du nerf infraorbitaire (modèle céphalique) ou du nerf sciatique (modèle extra-céphalique) chez le rat, les manifestations comportementales d’allodynie/hyperalgésie sont quantifiées à l’aide de tests appropriés [filaments de von Frey dans le modèle céphalique ; mesure des seuils de retrait de la patte et de vocalisation dans le test de Randall-Selitto appliqué à la patte au nerf sciatique lésé].

Résultats : Le blocage des récepteurs 5-HT7 (SB-269970, 3 mg/kg i.p.) exerce au mieux (1h post-injection) un effet antihyperalgésique modéré dans le modèle extra-céphalique (élévation du seuil de vocalisation compensant de moitié la baisse induite par la ligature du nerf sciatique), mais n’a aucune incidence sur les manifestations de douleurs dans le modèle céphalique. En revanche, la stimulation des récepteurs 5-HT7 (AS-19, 2,5-10 mg/kg s.c.) entraîne, dans les deux modèles, une diminution dose-dépendante de l’allodynie/hyperalgésie. Cet effet est de très longue durée (5 h dans le modèle céphalique et plus de 18 h dans le modèle extra-céphalique) et de forte intensité (retour aux seuils initiaux), et peut être prévenu par l’administration préalable de l’antagoniste spécifique SB-269970.

Conclusions : Les effets de l’agoniste AS-19 pourraient résulter de la mise en jeu d’interneurones inhibiteurs, ou de la désensibilisation rapide des récepteurs 5-HT7. Quoi qu’il en soit, ces résultats laissent à penser que la stimulation de récepteurs 5-HT7 constitue une nouvelle piste pour le traitement des douleurs neuropathiques rebelles.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 75 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO18
  • V. Kayser, B. Michot, M. Hamon, S. Bourgoin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO20
  • J. Bruxelle, R. Baron, A. Binder

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.