Suscribirse

TO20 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600385 

J. Bruxelle [1],

R. Baron [2],

A. Binder [2]

Ver las filiaciones

introduction et objectifs : Cette étude avait pour but d’évaluer l’efficacité analgésique et la sécurité d’emploi de la lidocaïne 5 % appliquée en topique pour le traitement au long cours des névralgies post-zostériennes (NPZ).

Méthodes : Il s’agit d’une étude multicentrique ouverte menée chez 249 patients souffrant de névralgies post-zostériennes. 152 de ces patients poursuivaient une étude antérieure tandis que 97 avaient été nouvellement recrutés avec une douleur d’intensité au moins égale ou supérieure à 4 sur 10 sur l’échelle de Liekert.

Résultats : 143 patients ont pu être suivis pendant au moins 12 mois. Chez les patients non traités antérieurement, l’intensité de la douleur est passée de 6/10 à 3/10 au bout de 18 semaines alors que chez les patients traités antérieurement, la douleur a diminué de 4 à 3/10 au bout de 12 semaines. L’intensité de la douleur est ensuite restée stable jusqu’à la fin de l’étude. Les patients des 2 groupes traités ont estimé leur soulagement selon une intensité au moins modérée (niveau 4 sur une échelle de soulagement cotée de 1 à 6). Les moyennes des différents scores du questionnaire de McGill (score sensoriel, score émotionnel, score total) ont diminué jusqu’à la fin de l’étude. Presque tous les aspects des scores moyens de qualité de vie se sont améliorés, l’amélioration étant plus prononcée et plus persistante chez les patients nouvellement recrutés. 77,3 % des patients ont estimé avoir une amélioration sur l’échelle Impression Clinique Globale de changement, alors que les traitements concomitants de la névralgie post-zostérienne sont restés stables. Des événements indésirables liés au traitement, essentiellement réactions cutanées d’intensité légère à modérée, n’ont été signalés que par 12,4 % des patients. Aucun effet indésirable grave de type local ou systémique lié au traitement n’a été observé pendant l’étude.

Conclusions : Cette étude menée sur 12 mois permet d’observer que :

  • La lidocaïne 5 % appliquée en topique permet de contrôler efficacement les douleurs post-zostériennes : elle induit une amélioration cliniquement notable de tous les paramètres de la douleur et de la qualité de vie, tout au long des 12 mois de traitement ;
  • Le profil de sécurité d’emploi est favorable, sans aucun effet indésirable grave de type local ou systémique.


Esquema



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 75-76 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO19
  • S. Bourgoin, F. Viguier, B. Michot, A.M. Herlyn, M. Hamon, V. Kayser
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO21
  • F. Clère, M. Perriot, F. Henry, M.L. Voisine, M. Roy, M. Grignon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.