Suscribirse

TO40 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600405 

G. Abitbol,

F. Bloch,

V. Gautier,

S. Haulon,

L. Joffredo,

T. Joucdar,

N. Charasz

Ver las filiaciones

Contexte : La douleur du sujet âgé est une priorité de santé publique, qui, selon le dernier plan gouvernemental de lutte contre la douleur, doit être améliorée. Il existe, d’ailleurs, depuis peu, des recommandations.

Méthode : Étude rétrospective sur l’usage des antalgiques de palier III dans un service de gériatrie sur une année.

Résultats : Cent huit patients ont reçu un ou plusieurs antalgiques de palier III. Cette population avait pour 71 % des troubles cognitifs, 51 % des troubles de la communication, 46 % des troubles de la déglutition et 87 % une insuffisance rénale.

La morphine ou ses dérivés étaient utilisés dans 4 pathologies douloureuses : ostéo-articulaire (37 %) cancers (26,8 %), neurologie (22,2 %), abdominal aigu (2,8 %). Il existait également 4 contextes potentiellement douloureux : fin de vie (62 %), soins d’hygiène (61 %), soins cutanés (43,5 %), période post opératoire (17,6 %).

Les recommandations de bonnes pratiques étaient bien respectées : la prescription faisait suite à un traitement de palier II (60 %), la voie orale était privilégiée (60 %) lors de l’initiation du traitement. Par contre les règles d’équianalgésie n’étaient respectées que dans 58 % des cas. Les posologies utilisées restaient peu élevées, avec en moyenne et en équivalent morphine orale 48 mg pour les formes à libération prolongée et 7,7 mg pour les formes d’action immédiate en inter dose (accès ou soins douloureux). En fin de vie il n’y avait pas d’augmentation inconsidérée des doses, celle-ci se faisant par palier de 25 à 50 %, respectant les recommandations.

Les effets secondaires étaient correctement prévenus, l’association à des co-antalgiques était fréquente avec une prédominance de médicaments psychotropes et la prise en charge non médicamenteuse restait importante : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien ou médecin de la douleur.

Par contre, si 73 % des patients avaient eu au moins une évaluation, seuls 18,5 % l’avaient eu à l’introduction de la morphine, et 34 % lors des changements de doses.

Conclusion : Malgré un respect des recommandations, Il reste à améliorer le repérage et l’évaluation de la douleur à l’aide d’outils existant et validés pour les personnes âgées non communicantes, ce qui est proposé dans le dernier plan gouvernemental de lutte contre la douleur.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 85 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO39
  • S. Azib, D. Orbach
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO41
  • S. Haulon, V. Gautier, G. Abitbol, F. Bloch, L. Joffredo, T. Joucdar, C. Avogadri, N. Charasz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.