Suscribirse

TO49 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600414 

P. Roussel [1],

L. Dany [1],

S. Blois [2],

S. Carayon [2],

T. Apostolidis [2]

Ver las filiaciones

L’évaluation des croyances associées à la douleur est utile et heuristique pour toute démarche de prise en charge de la douleur. Le Pain Beliefs and Perception Inventory – PBPI (Williams et Thorn, 1989) a été développé pour identifier quatre types de croyances associées à la douleur : Mystère, Pérennité, Constance et Culpabilité. Nous avons effectué une recherche qui visait à valider une version française du PBPI. Un questionnaire comprenant une version française du PBPI et des questions sur les caractéristiques de la douleur (intensité, niveau de soulagement, durée et ancienneté) a été administré à 248 patients d’un centre de la douleur chronique. L’ensemble des items du PBPI a été soumis à une analyse factorielle en composantes principales qui a abouti à une structure en 4 facteurs quasiment identique à celle des précédentes études. L’homogénéité des dimensions est comprise entre .62 et .79. Une matrice de corrélation a été calculée pour apprécier les liens entre les dimensions du PBPI et certaines caractéristiques des patients et de leur douleur. Les résultats indiquent que toutes les dimensions du PBPI (sauf la Culpabilité) sont en lien avec certains critères : variation de la douleur, durée, intensité de la douleur, durée du suivi, niveau de soulagement ou âge. Les résultats de notre procédure de validation attestent de la stabilité du PBPI dans sa version française, de sa bonne sensibilité, d’une homogénéité satisfaisante et d’une bonne validité interne. Les analyses de corrélation témoignent de l’importance de la sous-échelle Constance qui est corrélée avec les cinq caractéristiques de la douleur étudiées. Plus généralement, ces analyses confirment le lien existant entre l’expérience de la douleur et ses composantes socio-cognitives. Le PBPI est un outil pertinent qui peut être intégré aux démarches d’évaluation de la douleur afin de permettre une meilleure prise en charge des patients en consultation douleur.


Esquema



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 88-89 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO48
  • B. Lignier, E. Bucourt, A. Coutaux, F. Marchetti, P. Bourgeois, O. Plaisant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO50
  • M.C. Defontaine Catteau, A. Bera Louville, D. Castelain-Devillers, S. Catsaros, B. Veys, E. Delaporte, S. Blond

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.