Suscribirse

TO53 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600418 

F. Henry [1],

L. Loret [2],

E. Boujassy [3],

A.C. D’Abadie [4],

M. Perriot [1],

F. Clère [1]

Ver las filiaciones

Introduction et objectifs : Il est recommandé de proposer au patient douloureux chronique une prise en charge globale. Notre pratique de structure ressource pour l’évaluation et le traitement de la douleur nous amène à rencontrer deux grands types de problématiques : les douleurs diffuses, souvent étiquetées fibromyalgie, et les douleurs plus localisées. Notre pratique clinique auprès de ces patients nous a amenés à nous poser 2 questions : Existe-t-il une différence en termes de profil psychologique pour ces 2 populations ? Et si oui faut-il proposer une prise en charge différente ?

Matériel et méthode : Étude prospective sur 1 an basée sur les entretiens d’évaluation réalisés par le psychologue clinicien de l’équipe auprès de 85 patients.

Résultats : 32 % des patients présentent des douleurs diffuses (DD) et 68 % des douleurs non diffuses (DND). Les résultats comparatifs sont les suivants : antécédents dépressifs : 37 % (DD) vs 39 % (DND) ; épisode dépressif majeur actuel : 22 % vs 14 % ; personnalité anxio-dépressive : 37 % vs 26 % ; troubles paniques actuels : 11 % vs 12 % ; troubles du sommeil : 78 % vs 30 % ; prise chronique de benzodiazépines : 44 % vs 31 %.

Conclusion : Il n’est pas retrouvé de différence significative entre les profils psychologiques des deux groupes en dehors de la variable sommeil. Peu importe la nature des douleurs, une personnalité anxio-dépréssive et des antécédents dépressifs antérieurs aux douleurs contribuent à la majoration de la perception douloureuse. Que la douleur soit diffuse ou non, une approche psycho-corporelle adaptée au patient est discutée, associant relaxation et techniques cognitivo-comportementales. L’objectif est alors de faire évoluer les cognitions et les comportements acquis au cours de la pérennisation douloureuse. Enfin en cas de douleurs diffuses, la prise en charge du trouble du sommeil est primordiale. Celle-ci doit notamment limiter la prise chronique de benzodiazépines, telles que le clonazepam, qui sont à l’origine d’une dépendance et d’altérations du sommeil profond réparateur (Clère F, Henry F, Perriot M. Douleurs 2006;7:314-7).




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 90 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO52
  • V. Guillouf, J. Moussu, E. Touchard, J.Y. Guincestre, E. Marie, P. Delassus, P. Denise
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO54
  • B. Mothe, M. Amilhaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.