Suscribirse

TO58 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600423 

C. Le Roy [1],

E. Laboureyras [1],

P. Richebé [1],

J.P. Laulin [1],

J.P. Moulinoux [2],

G. Simonnet [1]

Ver las filiaciones

Introduction : Il est bien admis que le stress induit de l’analgésie via une libération d’opioïdes endogènes. Cependant une seule administration d’opioïdes est capable d’induire à long terme, une hypersensibilité à la douleur via des systèmes pronociceptifs NMDA dépendants. Nous avons donc étudié si les opioïdes endogènes libérés lors de stress environnementaux non nociceptifs (SENN) pourraient favoriser le développement d’une hypersensibilité à la douleur. D’un point de vue thérapeutique, les agents anti-NMDA sont efficaces pour réduire l’hypersensibilité à la douleur mais leur utilisation prolongée n’est pas envisageable en clinique en raison d’effets secondaires. La modulation négative des récepteurs NMDA pourrait représenter une meilleure stratégie thérapeutique. Dans cette perspective, puisque les polyamines, issues majoritairement de l’alimentation, sont des modulateurs positifs des récepteurs NMDA, nous avons évalué les effets « anti-sensibilisants » d’un régime alimentaire appauvri en polyamines (RAP).

Matériel et méthode : Des rats ont été exposés à un SENN à J0, J2 et J7. À J14, un agent pro-inflammatoire, la carragénine, est injecté dans une patte postérieure de rats traités ou non par du fentanyl (4x100 µg/kg, s.c.). La sensibilité à la douleur a été évaluée quotidiennement par la détermination du seuil nociceptif par le test Randall Selitto. L’effet préventif d’un RAP (polyamines < 10 µg/kg) sur l’hypersensibilité à la douleur induite par les SENN a été étudié.

Résultats : Les SENN sont capables d’amplifier de manière très importante et durable (3-4 fois) l’hyperalgésie induite par une douleur inflammatoire chez des animaux traités ou non par du fentanyl. Un traitement par un régime appauvri en polyamines est capable de réduire totalement l’hypersensibilité à la douleur des animaux ayant été stressés.

Conclusion : Puisque dépourvu d’effets secondaires, un régime appauvri en polyamines peut être considéré comme une nouvelle stratégie thérapeutique efficace pour réduire l’hypersensibilité à la douleur.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 92 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO57
  • C. Rivat, E. Laboureyras, P. Richebé, C. Le Roy, J.P. Laulin, G. Simonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO59
  • C. Le Roy, E. Laboureyras, P. Richebé, J.P. Laulin, J.P. Moulinoux, G. Simonnet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.