Suscribirse

TO60 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600425 

S. Perrot [1],

F. Laroche [2],

C. Poncet [3],

N. Schmidely [3],

C. Payen-Champenois [1]

Ver las filiaciones

Introduction : Les ponctions-infiltrations représentent une technique très fréquente en rhumatologie mais il n’existe pas de données sur les douleurs induites et leur prise en charge.

Objectifs : (1) évaluer l’intensité et la fréquence des douleurs liées aux ponctions et/ou infiltrations en rhumatologie (2) analyser la prise en charge des douleurs induites par les gestes en rhumatologie.

Patients et méthode : Une étude transversale multicentrique a été conduite auprès des rhumatologues français entre octobre 2006 et janvier 2007. Chaque rhumatologue devait inclure pendant 1 mois tous les patients de plus de 18 ans devant bénéficier d’une ponction et/ou infiltration.

Résultats : 240 centres de rhumatologie ont sélectionné 8 446 patients (64 % femmes, âge moyen 62 +/– 14 ans) ayant subi une ponction et ou infiltration. – La douleur induite par le geste était considérée comme sévère dans 5,3 %, modérée dans 26,6 %, faible dans 49,8 % et absente dans 18,3 % des cas. L’intensité était modérée à sévère dans 42 % des cas pour les petites articulations, 32 % pour la tête et le rachis, 30 % pour les épaules et 28 % pour les genoux. Les douleurs induites étaient comparables en péri- et intra-articulaire, étaient significativement plus intenses chez les femmes que chez les hommes, chez les sujets jeunes, chez les patients n’ayant jamais eu de geste préalable et chez les patients souffrant de douleurs sévères liées à leur pathologie sous-jacente. -La prise en charge de la douleur induite par le geste était réalisée dans moins de la moitié des cas, préventivement dans 5,7 % des cas et après le geste dans 36 % des cas.

Conclusion : Les ponctions-infiltrations en rhumatologie peuvent induire des douleurs, le plus souvent de faible intensité et de courte durée, mais insuffisamment prises en charge. Des protocoles de prise en charge des douleurs induites par les gestes en rhumatologie sont nécessaires pour améliorer la qualité des soins proposés par les rhumatologues.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 93 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO59
  • C. Le Roy, E. Laboureyras, P. Richebé, J.P. Laulin, J.P. Moulinoux, G. Simonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO61
  • S. Perrot, F. Laroche, C. Poncet, N. Schmidely, C. Payen-Champenois

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.