Suscribirse

EP09 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600445 

S. Guétin [1],

E. Guldner [2],

A.M. Gosp [2],

D. Kong A Siou [2],

P. Giniès [2],

J.J. Eledjam [2]

Ver las filiaciones

Introduction/objectif : Deux essais contrôlés et randomisés français ont été réalisés afin d’évaluer la musicothérapie dans des modèles de douleurs aiguës (Ann Fr Anesth Reanim 2007;26:30-8) et chroniques (Ann Readapt Med Phys 2005;48:217-24). Les résultats favorables de ces études nous ont permis de justifier l’utilisation de cette nouvelle technique de musicothérapie par l’équipe soignante. L’objectif principal était de développer un programme de formation professionnelle permettant aux équipes soignantes d’utiliser la musicothérapie de façon standardisée dans le traitement de la douleur aiguë ou chronique.

Description : Dans le cadre d’une étude contrôlée, randomisée, évaluant l’effet de la musicothérapie chez des patients hospitalisés en secteur d’algologie, nous avons mis en place un programme de formation professionnelle adapté. Le contenu de cette formation était principalement basé sur les techniques, les modes d’actions et les différentes applications de la musicothérapie. La technique enseignée est comparable aux méthodes de relaxation connues de type sophrologie. Chaque séance de relaxation musicale est construite selon la technique validée du montage musical en « U ». Une banque de données musicales très variées (Musique classique, jazz, musique du Monde…) a été mise à disposition du personnel soignant par le biais d’un logiciel informatique créé dans ce but. Toutes les séquences musicales ont été testées dans le cadre de recherches cliniques et créées par des musicothérapeutes certifiés.

Conclusion : Au total l’ensemble du personnel soignant (5 infirmiers et 2 aides soignants) a pu être formé à cette nouvelle technique de musicothérapie. La formation a été validée par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle et a obtenu un numéro d’agrément. La musicothérapie s’intègre parfaitement dans un programme de prise en charge de la douleur. Une étude contrôlée, randomisée est actuellement en cours afin de confirmer l’intérêt de l’utilisation de la musicothérapie par l’équipe soignante dans la prise en charge de la douleur.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 100 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP08
  • C. De Weck, F. Plantevin, P. Bernard, D. Péronnet, B. Lensel, K. Bhageerutty, F. Maigrot, F. De Carlini
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP10
  • F. Henry, C. Acquaviva, B. Lefebvre, M. Perriot, V. Soriot, F. Clère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.