Suscribirse

EP13 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600458 

G. Allano [1],

R. Cavagna [5],

MJ. Kerhervé [1],

J. Carcel [1],

J. Kerdraon [3],

P. Muh [4],

JB. Thorel [2],

P. Verschoore [3]

Ver las filiaciones

Objectif : Présenter le mode d’organisation de l’UETD Lorient-Quimperlé dans la sélection et le suivi des patients candidats à la stimulation médullaire et les résultats obtenus.

Description : Les patients traités à l’UETD sont d’abord évalués par un algologue qui juge de la légitimité d’un geste de stimulation médullaire. Il propose ensuite le dossier à un comité d’experts et en cas d’avis positif de chacun des experts, le dossier est présenté au staff multidisciplinaire de l’UETD pour décision finale. Le test de stimulation se fait par voie percutanée avec un retour à domicile pour une période de 12 jours. Il est évalué par l’infirmière référente douleur qui soumet son rapport au médecin responsable. Si le test est positif, le patient est hospitalisé pour la pose du stimulateur en conservant la même électrode.

Une infirmière douleur participe à toutes les étapes de la stimulation médullaire : information du patient, test et suivi au long cours. Depuis novembre 2003, sur les 103 patients qui ont bénéficié de ce circuit de décision, 78 ont été testés, et 75 ont été implantés définitivement (31H/44F, moyenne d’âge 48,6 ans, 62 cas de lombosciatalgie). L’EVA moyenne initiale à 7,15 a diminué après implantation à 1,85. Les traitements ont été arrêtés ou diminués pour 62 patients, le pourcentage de satisfaction est de 87 % et 33 % des patients en arrêt de travail ont repris une activité professionnelle.

Conclusion : Cette organisation dont l’UETD est l’axe central permet une sélection rigoureuse et objective des patients et donne de très bons résultats. Une infirmière spécialement formée est capable de gérer la quasi-totalité de la prise en charge en harmonie avec le corps médical.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 102 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP12
  • T. Jarry, C. Juret, M. Parat, A. Le Chevalier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP14
  • M. Perriot, F. Henry, ML. Voisine, F. Clère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.