Suscribirse

EP14 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600459 

M. Perriot,

F. Henry,

ML. Voisine,

F. Clère

Ver las filiaciones

Introduction : La relaxation est une approche non médicamenteuse de prise en charge de la douleur chronique. Son utilisation est recommandée à la fois par les sociétés savantes, la littérature, l’HAS et les plans gouvernementaux de lutte contre la douleur. Cette approche est pratiquée dans notre structure par une infirmière clinicienne formée, après « sélection » par un binôme médecin-psychologue.

Objectif : Nous avons cherché à connaître l’avis de nos patients quant à l’apport de la relaxation face à leur douleur chronique.

Matériel et méthode : Questionnaire remis en 2006 à tous patients pris en charge après la 5e séance de relaxation.

Résultats : Vingt questionnaires sur 31 (65 %) ont été remplis et retournés. Il existait une nette prédominance féminine (80 %), 85 % des patients avaient entre 40 et 59 ans. En termes de pathologies, 55 % présentaient des douleurs diffuses, 30 % des lombalgies et 10 % des douleurs cancéreuses. 100 % des patients s’estimaient satisfaits de leur prise en charge en relaxation, 95 % la réinvestissaient à domicile entre les séances. En terme de bénéfice, 100 % y trouvaient un moyen de détente, 80 % ont développé une capacité à visualiser pendant les séances, 80 % s’estimaient moins anxieux, l’intensité douloureuse était atténuée chez 95 % des patients. Par contre la relaxation n’a permis une diminution des traitements que chez 20 % des patients. Par ailleurs 15 % ont pu utiliser la technique pour détourner leur attention, 40 % comme moyen de gestion des crises douloureuses, 45 % ont apprécié son intégration à une approche plus globale et 10 % ont été satisfaits de se voir proposer une approche « naturelle », non médicamenteuse.

Conclusion : La relaxation est bénéfique au patient douloureux chronique qui peut adhérer à cette approche puis la réinvestir au quotidien. Il y trouve alors un moyen de gestion à la fois de la douleur, complémentaire au traitement médicamenteux, mais aussi un moyen de détente. La relaxation est donc particulièrement utile lorsque le cercle vicieux douleur/anxiété constitue le principal facteur de chronicisation de la douleur.


Esquema



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 102-103 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP13
  • G. Allano, R. Cavagna, MJ. Kerhervé, J. Carcel, J. Kerdraon, P. Muh, JB. Thorel, P. Verschoore
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP15
  • S. Crelerot, V. De Larminat, J. Tyrode, N. Rathay, P. Doutre, JJ. Terzibachian, A. Litzler, M. Martin Lobjoy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.