Suscribirse

EP17 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600462 

V. Lemaire,

C. Angélique

Ver las filiaciones

Objectif : Le programme applique les principes d’une prise en charge cognitivo-comportementale et relève de l’entraînement aux compétences. L’objectif principal est d’augmenter le sentiment de contrôle et d’auto-efficacité du patient sur sa douleur.

Le groupe est un lieu de soutien, il permet l’apprentissage par observation, favorise l’apprentissage de stratégies et agit comme un facteur de renforcement de changements positifs. Nous espérons un effet positif et durable de ces changements sur la qualité de vie des participants.

Description : À ce jour, trois groupes ont suivi le programme (17 patients). Les participants sont recrutés au cours d’un entretien individuel sur base de critères d’inclusion précis. La motivation au changement et les attentes sont évaluées. Chaque groupe se compose de 6 patients maximum qui participent à 12 séances de 2 heures (11 séances hebdomadaires suivies d’une séance de rappel après 3 mois). Une évaluation de l’état thymique, des attitudes face à la douleur, des moyens pour y faire face, et de la qualité de vie est réalisée à l’aide de questionnaires lors de la 1re et de la 11e séance. Une séance individuelle est ajoutée à la fin du programme pour permettre au patient d’évaluer l’impact de la prise en charge au travers des résultats pré et post-tests.

Conclusion : Les résultats suggèrent que cette prise en charge aurait peu d’effet sur l’intensité de la douleur et les symptômes anxio-dépressifs mais influencerait positivement la qualité de vie : amélioration des relations sociales et familiales, du fonctionnement affectif et cognitif, de la gestion des efforts. Une diversification des stratégies et le développement d’attitudes plus positives face à la douleur sont observés : renforcement du sentiment de contrôle, prise de conscience du lien entre émotion et douleur, diminution des attentes de sollicitude, diminution du recours systématique aux médicaments, diminution de l’association douleur-handicap.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° HS1

P. 104 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP16
  • JP. Chosson, C. Dovico, C. Marcassoli, JP. Schoch, PA. Doutre, A. Saucede
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP18
  • B. Leroy, I. Pevée, E. Heuse, C. Lemaire, Y. Fouarge

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.