Hernie interne colique à travers le hiatus de Winslow, prévention de la récidive par pariétalisation du côlon ascendant en laparoscopie ? - 23/08/20
Resumen |
Introduction |
La hernie interne à travers le foramen de Winslow (HFW) est rare, elle contient le plus souvent l’intestin grêle ou la jonction iléo-cæcale et plus rarement le côlon ascendant ou transverse. Le traitement nécessite une réduction du contenu hernié pour éviter le risque d’ischémie intestinale, les méthodes pour prévenir la récurrence restent en question.
Cas |
Patiente de 44 ans, présentant une douleur abdominale brutale épigastrique. Un scanner retrouvait une hernie interne de l’angle colique droit et du côlon transverse en arrière de l’estomac, sans occlusion ni ischémie. Une réduction en laparoscopie a été réalisée, le côlon était viable. Le côlon ascendant a été fixé avec une suture non résorbable à la paroi latérale, avec des suites simples. À 4 mois, une tomodensitométrie montrait un bon résultat, la patiente n’a pas présenté de récidive à un an.
Conclusion |
Le scanner aide au diagnostic d’une HFW, sur la viabilité du contenu ou sur la présence d’une occlusion, permettant de proposer une réduction en laparoscopie. En cas d’HFW favorisée par un défaut d’accolement du côlon ascendant, la fixation du côlon avec une suture non résorbable en cœlioscopie est sûre et peut prévenir le risque de hernie récurrente et le volvulus colique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 157 - N° 3S3
P. S156 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
