Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Cosmétologie de la peau noire - 24/08/20

[50-220-I-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(20)88115-0 
F. Ly  : Ancienne interne des Hôpitaux, dermatologue-vénérologue, médecin-chef du Service de dermatologie
 Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Établissement public de santé, Institut d'hygiène sociale de Dakar, BP 5825, Dakar Fann, Sénégal 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La cosmétologie de la peau noire présente certaines spécificités liées non seulement à des particularités histologiques et fonctionnelles de la peau noire mais également à différentes habitudes cosmétiques. Les besoins cosmétologiques spécifiques des sujets à peau noire ont donné naissance à l'ethnocosmétologie qui obéit davantage à une logique commerciale et qui ne tient pas toujours compte des particularités physiologiques ni des principes de la cosmétovigilance. C'est ainsi que les femmes originaires d'Afrique subsaharienne utilisent des substances éclaircissantes à visée cosmétique comme les dermocorticoïdes de forte activité et l'hydroquinone, et, depuis peu, de glutathion. Cette pratique est associée à de très nombreuses complications, dont les troubles dyschromiques tels que l'ochronose exogène. En dehors de l'usage de produits dépigmentants à visée cosmétique, les femmes noires africaines, comme toutes les femmes, ont recours à des extensions de faux cils mais également à la pose de faux ongles ainsi qu'à différents types de tatouages. Des pratiques cosmétiques capillaires telles que l'usage de produits défrisants à base de soude, le tressage et le tissage sont observées plus spécifiquement chez les femmes noires à cheveux crépus. Ces dernières sont associées à diverses complications comme l'alopécie de traction ou l'alopécie centrifuge centrale cicatricielle. La prévention de ces complications doit être fondée sur une véritable politique de cosmétovigilance. Même si les pratiques cosmétiques sont plus fréquentes chez les femmes, depuis quelques temps on assiste à une demande cosmétique de plus en plus importante de la part des hommes noirs. Les spécificités fonctionnelles de la peau noire, en particulier lhyperséborrhée et la xérose, sont à l'origine d'une demande de soins cosmétiques, d'où l'utilisation courante d'émollients chez les sujets à peau noire. Des solutions alternatives se fondent sur la cosmétopée traditionnelle avec notamment le beurre de karité et des huiles essentielles provenant des plantes retrouvées en Afrique. Enfin, le degré de pigmentation de la peau noire protège du photovieillissement, d'où un moindre recours aux techniques de rajeunissement cutané. Toutefois, on remarque de plus en plus une demande d'écrans solaires pour la prévention du vieillissement photo-induit. La prise en charge cosmétologique des troubles dyschromiques sur peau noire par l'utilisation de peelings ou de lasers peut être émaillée de complications telles que l'hyperpigmentation paradoxale, les cicatrices hypertrophiques ou les chéloïdes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cosmétologie, Peau noire, Ethnocosmétologie, Produits dépigmentants, Défrisage, Cosmétovigilance, Peaux ethniques


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cosmétologie du sujet âgé
  • A. Isvy-Joubert, S. Meaume
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cosmétologie du cheveu afro-antillais
  • F. Batchily-Plat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.