Suscribirse

Divergences entre les évaluations cliniques et échographiques de l’activité de la maladie chez des patients atteints de PR suivis en situation réelle - 10/09/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.07.005 
Pascal Zufferey a, , Delphine S. Courvoisier b, Michael J. Nissen b, Burkhard Möller c, Laure Brulhart d, Hans Ruedi Ziswiler e, Giorgio Tamborrini f, Adrian Ciurea g, Maria-Antonietta D’Agostino h , Axel Finckh b
a CHUV, avenue Pierre-Decker 5, 1010 Lausanne, Suisse 
b HUG, 1205 Geneva, Suisse 
c Inselspital, 3010 Bern, Suisse 
d Hôpital neuchatelois, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse 
e OsteoRheuma, 3011 Bern, Suisse 
f Unispital, 4051 Basel, Suisse 
g Unispsital, 8091 Zurich, Suisse 
h Hôpital Ambroise-Paré, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 10 September 2020
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Points essentiels

Cet article met en évidence l’importance des discordances sur le niveau d’activité de la polyarthrite entre l’examen clinique notamment le calcul du DAS et l’examen échographique.
Le taux de discordances persiste au cours du suivi alors que le clinicien est en général celui qui fait l’échographie et est donc au courant des données cliniques lors de l’examen échographique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Les résultats mesures d’activité de la maladie telles que le score d’activité clinique (DAS 28) ou les scores échographiques sont souvent divergents. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la proportion de désaccords entre ces deux méthodes d’évaluation chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et de décrire les facteurs associés à ces divergences.

Méthodes

Tous les patients atteints de PR inscrits dans le registre suisse des arthrites inflammatoires (SCQM) pour lesquels au moins un score DAS 28 et un score échographique concomitant étaient disponibles ont été inclus. L’activité de la maladie a été classée dans plusieurs catégories (rémission, faible à modérée et forte) selon des seuils établis pour les deux scores étudiés. Une analyse longitudinale a été réalisée pour les patients ayant bénéficié d’au moins deux évaluations.

Résultats

Sur les 2369 évaluations incluses (1091 patients), 1196 (50,4 %) étaient divergentes. Par rapport au score DAS 28, le score échographique surestimait et sous-estimait l’activité de la maladie (23,5 % et 26,8 %, respectivement). Les facteurs cliniques et démographiques significativement associés aux résultats divergents étaient les composantes individuelles du score DAS 28 lorsque l’échographie était utilisée comme référence et l’âge, la durée de la maladie et le nombre d’articulations gonflées lorsque la référence était le score DAS 28. Le principal facteur lié à l’échographie ayant été associé à une divergence était la présence d’une ténosynovite échographique. Dans l’analyse longitudinale de 1081 patients, la proportion de désaccords est restée essentiellement la même.

Conclusion

Les taux de désaccord entre les évaluations cliniques et échographiques de l’activité de la maladie dans la PR étaient élevés et le sont restés au cours du suivi, même lorsque les évaluateurs échographiques avaient connaissance des résultats de l’examen clinique. Des facteurs liés à l’examen clinique et à l’échographie ont été associés aux divergences.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Polyarthrite rhumatoïde, Évaluation clinique, Activité de la maladie, Divergences


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.