Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Exploration par échodoppler dans les affections veineuses chroniques des membres inférieurs - 16/09/20

[19-1040]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(20)89182-1 
F. Minvielle
 Service des explorations fonctionnelles, Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Le diagnostic positif de l'insuffisance veineuse chronique est avant tout clinique. L'exploration par échodoppler intervient dans le cadre du bilan pour préciser s'il existe une indication à proposer un traitement radical des varices. En cas d'indication, l'échodoppler permet de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée à chaque patient. Le traitement radical des varices est grevé d'un pourcentage élevé de récidives. Pour diminuer ces récidives, les médecins vasculaires ont augmenté la précision de leur compte rendu par une localisation de plus en plus précise des points de fuite entre le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel (identification de reflux terminaux et préterminaux), par l'identification plus précise des segments veineux continents (pour les respecter) et des réseaux veineux incontinents (pour les traiter), par une description anatomique plus précise des régions complexes. Une cartographie veineuse et un marquage cutané préopératoire ont été mis en place pour améliorer les échanges d'informations entre l'explorateur et le chirurgien. Les chirurgiens sont intervenus avec une rigueur extrême : crossectomie élargie, ablation de tous les segments incontinents, maintien en place des segments continents pour ne pas stimuler l'apparition de phénomènes de vicariance. Ces progrès ont permis de réduire le pourcentage de récidives qui reste cependant élevé, conduisant à remettre en cause la théorie hémodynamique rétrograde. La dimension pariétale de la maladie variqueuse a été certainement sous-estimée et une meilleure compréhension de la physiopathologie des varices permettra de réduire le pourcentage de récidives qui reste encore trop élevé après un traitement radical des varices.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance veineuse chronique, Exploration échodoppler, Jonction saphénofémorale, Jonction saphénopoplitée, Syndrome postphlébitique, Cartographie


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Angiosonologie : évolutions techniques et bases d'interprétation
  • I. Schuster, A. Pérez-Martin, J.-P. Laroche, F. Vivens, G. Deklunder, M. Dauzat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sclérothérapie échoguidée à la mousse par la 3D
  • M. Sica

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.