Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Lysosome et pathologie hépatique - 01/01/92

[7-005-A-15]
G Feldmann : Professeur de biologie cellulaire
B Lardeux : Chargé de recherche CNRS
S Balavoine : Chercheur
E Rogier : Ingénieur INSERM
INSERM U 327, laboratoire de biologie cellulaire, faculté de médecine Xavier-Bichat, 16, rue Henri-Huchard, université Paris VII, 750 18  Paris  France
fr
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

Les lysosomes sont des organites cellulaires moins connus que les mitochondries ou le noyau mais qui néanmoins jouent un rôle essentiel par leur contenu en enzymes hydrolytiques dans la dégradation des molécules et des organites intracellulaires (autophagie) et dans la destruction des molécules ingérées par la cellule (hétérophagie).

Individualisés au sein des autres organites cytoplasmiques par les travaux de De Duve et coll. en 1955 [8, 30], ils n'ont été reconnus dans le cytoplasme des hépatocytes que quelques années plus tard [31]. Ils sont le siège de deux pathologies, l'une non spécifique qui survient à la suite de toute atteinte hépatique, l'autre spécifique héréditaire qui dépend de la structure même du lysosome, en particulier de son équipement enzymatique.

Après avoir décrit la structure et les fonctions des lysosomes, ces deux types de pathologies seront détaillés en mettant l'accent sur les lysosomes des hépatocytes. Les autres cellules hépatiques, sinusoïdales et biliaires contiennent aussi des lysosomes. On en trouve en particulier en abondance dans les cellules de Kupffer, qui sont une variété de macrophages. La pathologie lysosomale héréditaire peut prédominer dans les cellules de Kupffer.

Esquema

fr

© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, L.-A. Veilhan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.