Suscribirse

Éthique et intelligence artificielle - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.007 
P. Le Coz, Pr
 Faculté des sciences médicales et paramédicale de Marseille, UMR ADES CNRS EFS, Marseille, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

L’intelligence artificielle (IA) est controversée dans le milieu médical. Les « techno-sceptiques » voudraient entraver son développement au nom des risques de déshumanisation et d’automatisation qu’elle génère. Mais ne rien faire comporte aussi des risques. Il convient donc – en éthique comme en médecine –, de mettre les risques en balance avec les bénéfices, en nous demandant : de quoi risquons-nous de nous priver si nous ne développons par l’IA ? Reconnaissons que l’IA comporte plusieurs bienfaits pour le médecin : augmenter ses connaissances, dégager du temps, l’affranchir de tâches monotones. Aussi, les applications de l’IA en santé demandent non pas à être entravées mais régulées par deux principes éthiques organisateurs :

– Un principe de fraternité envers les personnes vulnérables : on évitera au maximum de remplacer les métiers du soin (infirmiers, psychologues cliniciens, etc.) par des robots humanoïdes dotés d’IA. La fraternité témoigne de notre attachement à l’authenticité des échanges et à la dignité des personnes,

– Un principe de « garantie humaine » : le patient doit pouvoir toujours compter sur la présence d’un médecin. Ce dernier ne devra pas systématiquement s’en remettre aux suggestions d’un algorithme d’IA, lequel est par essence dépourvu d’esprit critique (ce qui en ressort dépend de ce que l’on a entré au départ, et qui peut être incomplet, voire erroné). Les valeurs et les données qualitatives échappent à l’IA parce qu’elles ne peuvent être captées que par intuition. Dépourvue d’empathie et de compassion, l’intelligence artificielle ne saurait tenir lieu de bon sens clinique et d’intelligence contextuelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 81 - N° 4

P. 129 - septembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intelligence artificielle en métabolomique clinique : exemple de l’exploration des HCS
  • A. Lamazière
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ultra-transformation/ultra-formulation des aliments : quels effets sur notre santé ?
  • M. Touvier, B. Srour, M. Deschasaux, E. Chazelas, E. Kesse-Guyot, B. Allès, C. Julia, P. Galan, S. Hercberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.