Suscribirse

Hyperaldostéronisme primaire et hyperthyroïdie périphérique chez une jeune patiente hypertendue : y-a-t-il un lien ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.623 
H.E. Mrabet, F. Boubaker, Dr , S. Ben Rebai, B. Zantour, Pr, W. Alaya, Pr, M.H. Sfar, Pr
 Service d’endocrinologie et de médecine interne CHU Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’hyperthyroïdie et l’hyperaldostéronisme primaire (HAP) constituent deux causes curables d’hypertension artérielle (HTA). Nous présentons le cas d’une patiente chez qui une HTA récente avait révélé la coexistence d’un HAP et d’une hyperthyroidie.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de39 ans, qui était hospitalisée pour exploration étiologique d’HTA récente de grade 3. Les pics tensionnels (atteignant 210mmHg) étaient associés à des palpitations, sueurs, et bouffées de chaleur. Il n’y avait de rétinopathie hypertensive ou d’hypertrophie cavitaire. L’interrogatoire retrouve une notion d’amaigrissement, il n’y avait pas de signes en faveur d’un syndrome d’apnée du sommeil. L’examen retrouve un poids et un tour de taille dans les normes, Il n’y avait pas d’orbitopathie, de goitre, de signes d’hypercorticisme ou de souffle lombaire, les pouls fémoraux étaient perçus. Il n’y avait pas d’hypokaliémie et les résultats du test de freinage minute et des dérivés méthoxylés plasmatiques étaient dans les normes. La TSH était<0,05mui/l et la FT4 était à 44,95pmol/l. Le rapport Aldostérone/Rénine à 82,1a confirmé l’ HAP. Une TDM surrénalienne n’a pas montré d’anomalie surrénalienne. Recevant 10mg/j d’amlodipine et 20mg/j de thiamazole, le profil tensionnel de la patiente était jugé satisfaisant.

Discussion

Au cours de l’hyperthyroïdie, une activation du système sympathique pourrait stimuler la sécrétion de rénine et un hyperaldostéronisme secondaire est possible. L’association entre hyperthyroïdie et HAP reste exceptionnelle chez des patients hypertendus. Les liens exacts restent peu connus. Pour les cas décrits dans la littérature, l’HAP était souvent du à un adénome de Conn.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 81 - N° 4

P. 361-362 - septembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Insuffisance surrénalienne et syndrome d’Allgrove. À propos d’une série de huit patients pédiatriques
  • K. Ait Idir, M.A. Himeur, F. Mazari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’évolution d’un syndrome des 3 A vers syndrome des 4 A (à propos d’un cas)
  • D. Abid, Y. Hasni, E. Hajji, A. Ben Abdelkarim, G. Saad, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.