Suscribirse

Syndrome de cushing secondaire à une sécrétion ectopique d’ACTH par un phéochromocytome : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.635 
N. Khessairi, Dr , D. Riden, W. Grira, Dr, F. Chaker, Dr, M. Yazidi, Dr, I. Oueslati, Dr, M. Chihaoui, Pr
 Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Une sécrétion ectopique d’ACTH par un phéochromocytome est une cause extrêmement rare d’un syndrome de cushing ACTH dépendant.

Observation

Patiente âgée de 42 ans, hypertendue connue et diabétique sous insuline, a été hospitalisée pour exploration d’une HTA résistante avec une hypokaliémie. La tomodensitométrie abdominale a montré une masse surrénalienne droite hétérogène de 29mm avec un wash out relatif à 25 %. Le syndrome de cushing a été fortement évoqué cliniquement et confirmé par le test de freination standard qui a montré une cortisolémie non freinée à 47μg/dl. On a complété par le dosage de l’ACTH qui était à 260pg/ml. Devant le caractère ACTH dépendant de cet hypercorticisme, une IRM hypothalamo-hypophysaire a été réalisée sans anomalies. L’absence de freinage de la cortisolémie au test de freination fort était en faveur de la sécrétion paranéoplasique de l’ACTH. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne était normale. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient élevés supérieurs à 4 fois la normale. La scintigraphie à l’octréoscan a montré un aspect compatible avec un phéochromocytome surrénalien droit sans autre foyer pathologique. La patiente a eu une surrénalectomie droite et l’examen anatomopathologique était compatible avec un phéochromocytome avec un score PASS 2. Les suites opératoires étaient simples. En postopératoire, La cortisolémie post-exérèse était à 3μg/dl et les dérivés méthoxylés urinaires étaient normaux avec une rémission du diabète et de l’HTA.

Conclusion

Notre cas est particulier, le phéochromocytome est une cause exceptionnelle de syndrome de cushing par sécrétion ectopique d’ACTH. Il pose de difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 81 - N° 4

P. 365-366 - septembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sarcome rétropéritonéal : diagnostic rare à évoquer devant une masse surrénalienne : à propos d’un cas
  • H. Ben Yemna, F. Chaker, S. Ayari, I. Oueslati
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anémie de Biermer révélant une néoplasie endocrinienne multiple type 1 : à propos d’un cas
  • Y. Cherif, S. Derbal, R. Laamouri, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.